Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 octobre 2024

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Une révolution, ça prend la volonté de tout un peuple

Lettre ouverte

Une élection fédérale se pointe le bout du nez, il faut vivre sous une roche pour ne pas s’en rendre compte. Depuis déjà quelque temps, la grogne monte envers notre premier ministre. Samedi dernier, Justin Trudeau a atteint la marque des 9 ans au pouvoir et il est devenu clair que les gens en ont assez de vivre sous sa gouvernance.

Selon le plus récent sondage Léger publié le 27 août 2024, 47% des Québécois souhaitent voir la démission de Justin Trudeau avant les prochaines élections fédérales. Seulement 3% des gens seraient très satisfaits de son gouvernement contre 57% qui sont plutôt ou très insatisfaits. Ces chiffres médiocres nous prouvent encore une fois que les citoyens en ont marre de leur premier ministre et désirent un changement le plus tôt possible.

Les gens expriment constamment leur presse d’enclencher des élections fédérales afin d’obtenir un nouveau gouvernement. Cependant, il est clair qu’en tant que société, il faudra faire mieux qu’en 2021. Le peuple avait beau avoir exprimé ouvertement son intérêt pour un vent de changement, nous avions l’air bien pénard lorsque les résultats sont tombés: un parlement presque identique et 560,5 millions de dollars en moins.

Si nous souhaitons vraiment renverser la tendance, il faudra arrêter de se mettre la tête dans le sable et mordre au lieu de rester dans son coin à grogner. Les Canadiens doivent collectivement s’engager à aller aux urnes.  Rester chez soi et se plaindre de tout sans avoir aucune volonté réelle de changer les choses n’a jamais mener à rien.

Lors de la prochaine élection fédérale, les électeurs doivent aller remplir leur devoir de citoyen parce qu’une société ne peut pas fonctionner avec seulement 62,6% des gens qui y participent. Il est temps de se réveiller et de cesser d’être des petits parleurs afin de devenir les grands bâtisseurs de notre avenir commun.

Antoine Demontigny

Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média