Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 octobre 2024

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Les femmes sont l’avenir de la politique canadienne

Lettre ouverte

Justin perd de plus en plus vote chaque jour. La seule solution pour renverser la chute du parti libéral du Canada ce serait de nommer une autre personne à la tête de ce parti. L’ex-première ministre libérale de la Colombie-Britannique Christy Clark pourrait très bien être ce chevalier servant.

Nous sommes en pleine révolution !  Il est temps de faire une plus grande place aux femmes sur la scène politique.  «Le moule politique, la culture politique, les normes, les codes… cela a été façonné par des siècles de pouvoir exclusivement masculin. », dit l’ex-ministre Véronique Hivon.  C’est vrai, il y a beaucoup de chemin de parcouru, mais la lumière au bout du tunnel n’est pas encore visible et pour une bonne raison: les femmes doivent constamment marcher sur des œufs. IL y a aussi la maternité et la conciliation travail-famille que nous avons trop souvent l’habitude d’associer au sexe <<inférieur>>, tel qu’il est considéré par certaines personnes.

Il y a un grand manque de parité dans le monde politique à n’en pas douter ! (Argument d'autorité et appel aux valeurs)

Christy Clark est rationnelle et pense aux enjeux d’aujourd’hui comme le coût de la vie, la crise du logement, la nécessité de renforcer notre système de santé et l’importance de lutter contre les changements climatiques. Elle serait un atout gargantuesque pour notre pays.  Elle a fait part de son intérêt à remplacer Justin Trudeau sans pour autant froisser ceux et celles qui le soutiennent malgré cet ouragan politique. Depuis plusieurs mois, elle suit des cours de français de son plein gré et elle souhaite <<approfondir sa maîtrise de la langue de Molière>>, selon de nombreuses sources qui se seraient confiées à Radio-Canada.  Cela prouve qu’elle est impliquée et qu’elle souhaite demeurer en harmonie avec les Québécois ainsi que leur langue historique. (Appel aux valeurs)

Les femmes sont véritablement l’avenir de la politique à n’en pas douter. Nous n’avons qu’à observer le monde entier et c’est remarquable à quel point les femmes en politique font des prouesses quand on leur cèdent la place.

Wendy Rocheleau, 21 ans, vivant avec un trouble du spectre autistique.

Étudiante en tremplin DEC au cégep régional de Lanaudière à Joliette.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média