Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 octobre 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Claude Desrochers et ses partenaires redonnent pour la communauté joliettaine

Pauvreté

Partenaires itinérance

©Jason Joly

Florian Rossignol, Claude Desrochers, Mario Vadnais et « Lord Vader » ont accepté de rencontrer L’Action au centre-ville de Joliette.

Alors que la demande alimentaire est en hausse, le résident de Joliette Claude Desrochers a décidé de redonner à sa communauté en distribuant des repas, comme il l’avait fait en 2021. Depuis le 20 juin de cette année, il assiste les personnes dans le besoin qui peinent à se trouver de quoi manger. Il tient toutefois à souligner l’importance de partenaires qui lui procurent une grande aide dans l’apport d’aliments de qualité : « Je les remercie du fond du cœur. »

Après deux ans de pause, M. Desrochers s’est remis en action pour apporter son soutien aux personnes en situation d’itinérance ou à celles dans le besoin. Il se promène plusieurs fois par jour dans le centre-ville afin de donner des sandwichs, des salades repas et des petits desserts. Depuis le début de son action cette année, ce sont plus de 600 repas qui ont été distribués.

Le Joliettain précise qu’il n’est pas seul dans cette démarche. Pour avoir accès à différents produits, il est allé cogner aux portes de certaines entreprises lanaudoises. « Elles ont été très réceptives. Je suis allé les voir pour leur dire que je donnais des repas aux itinérants et je voulais savoir si elles pouvaient m’aider. Elles ont accepté très gracieusement », confie-t-il.

Claude Desrochers peut donc compter sur l’appui de la Ferme Cœur de Terre, à Saint-Thomas, ainsi que sur celui de la coopérative au Bout du Rang, de Saint-Félix-de-Valois. Cette dernière a accepté de faire affaire avec lui, surtout que cela permettait d’écouler plus facilement et avec moins de perte ses produits maraichers. « Ce sont des choses qui finiraient au compost de toute façon, alors c’est gagnant-gagnant », indique Florian Rossignol, d’au Bout du Rang. Les producteurs donnent donc des aliments qui, bien qu’ils ne soient pas périmés, ne sont plus assez durables pour la vente. M. Desrochers estime que plus de 600 livres de légumes lui ont été fournies de la part de ses partenaires. La boulangerie et fromagerie St-Viateur apporte également une grande aide en fournissant différents produits. Depuis le début de l’été, plus de 4000 $ d’aliments ont été offerts de sa part.

Depuis la première année de ses distributions, Claude Desrochers collabore aussi avec la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette. Grâce à un financement de la part de l’organisme, le bénévole peut se procurer divers aliments, comme des condiments, qu’il ne peut avoir auprès de ses autres partenaires. « Claude bénéficie d’un soutien indéfectible de la Société, assure Mario Vadnais, le vice-président de l’organisation. On peut calculer en milliers les repas qu’il a faits, alors c’est vraiment exceptionnel. »

Combler un manque

En parcourant les rues du centre-ville, Claude Desrochers veut s’assurer de donner des repas au plus grand nombre. Puisqu’il lui est impossible de vérifier la situation de ceux qui l’abordent, il s’assure simplement de leur donner de quoi se mettre sous la dent. « Je veux aussi aider des gens qui ne sont pas nécessairement dans la rue, mais qui ont faim. Je donne tout ce que je peux aux itinérants, mais il y en a d’autres qui, surtout à la fin du mois, en arrachent. Donc, si quelqu’un me dit qu’il a faim, je n’ai pas de raison de croire que ce n’est pas vrai », remarque M. Desrochers.

En entrevue avec L’Action, ce dernier était accompagné d’une personne en situation d’itinérance qui apprécie grandement les repas du bénévole. Celui qui se fait communément appeler Lord Vader sur ses réseaux sociaux témoigne que les actions de Claude Desrochers viennent pallier le manque d’aide durant la fin de semaine alors que plusieurs organismes sont fermés : « Joliette est une ville de ressources et de services. Pour un itinérant, il n’y a pas vraiment de problèmes pour manger. Mais la fin de semaine, il n’y a rien. »

Il poursuit en disant que plusieurs bénéficiaires se retrouvent également bannis des organismes qui offrent de l’hébergement ou de l’aide alimentaire. Il avoue avoir lui-même été expulsé de deux ressources puisqu’il reconnait « être un peu tannant », mais il indique que ce bannissement rend la tâche de se trouver à manger plus difficile. Ainsi, les repas distribués par M. Desrochers lui apportent un apport stable de nourriture.

Alors que le temps froid arrive et que les personnes en situation d’itinérance seront de moins en moins dans la rue, le bénévole tente de trouver une façon pour continuer de fournir ses services et de rester en contact avec celles dans le besoin. Grâce à une récente entente avec l’Orignal Tatoué, un organisme qui sert une clientèle âgée entre 16 et 30 ans, Claude Desrochers a maintenant la permission d’aller porter les repas qu’il lui restera à la fin de la journée pour les distribuer aux usagers sur place. Des bénéficiaires viennent régulièrement voir le Joliettain, mais ce dernier souhaite donner la chance à tout le monde d’avoir accès à ses préparations de nourriture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média