Hockey
Retour21 octobre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Les Prédateurs retrouvent le chemin de la victoire
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
Félix Pilon a marqué son premier but dans la LHJAAAQ.
Les amateurs de hockey étaient nombreux, le 19 octobre dernier au Centre Marcel-Bonin, pour la rencontre opposant les Prédateurs de Joliette au Junior AAA de Laval. L’équipe locale, notamment grâce à la performance exceptionnelle de son gardien de but Noah Landry, a réussi à mettre un terme à sa série de défaites en signant un gain de 3-2 face à son adversaire.
« L’important à retenir de ce match, c’est que ça n’a vraiment pas été parfait pour nous, mais nous avons tout de même trouvé une façon de gagner et c’est ce que les bonnes équipes font », a mentionné l’entraîneur-chef, François-Olivier Parent.
En plus du gardien Noah Landry, qui s’est mérité la première étoile de la soirée pour avoir arrêté 41 des 43 tirs de Laval, le défenseur Justin Grégoire s’est aussi illustré lors de cette partie. Il a notamment inscrit le second but des Prédateurs et a obtenu l’une des étoiles du match pour ses présences remarquées.
La formation joliettaine a entamé la rencontre avec force. C’est après cinq minutes de jeu seulement que Pierrick Brousseau a ouvert le pointage avec l’aide de Christophe Babin. Les Prédateurs ont ensuite enchainé deux buts sans laisser la chance à Laval de répliquer. Justin Grégoire et Félix Pilon ont été les autres marqueurs pour Joliette. Il s’agissait d’ailleurs d’un premier but dans la LHJAAAQ pour ce dernier.
« Nous avons été très bons en première période, les joueurs étaient intenses et appliquaient le plan de match. En zone défensive, nous gagnions nos batailles à un contre un et cela nous permettait de sortir de la zone rapidement. Toutefois, le vent a complètement changé de côté en deuxième période, les joueurs de Laval sont sortis très forts et ils nous ont complètement dominés », a expliqué l’entraîneur.
En effet, Laval a effectué une grande pression dans la zone des Prédateurs, mais grâce au travail spectaculaire de Noah Landry, l’adversaire n’a inscrit qu’un seul but en fin de deuxième période lors d’un avantage numérique.
L’équipe de Joliette a maintenu le pointage à 3-1 jusqu’en toute fin de partie. Il restait environ 30 secondes au match et le Junior AAA avait retiré son gardien de but afin d’avoir un joueur de plus sur la glace quand Joey Messina a marqué le deuxième but de Laval. « L’équipe adverse a appliqué beaucoup de pression tout au long de la troisième période, mais nous avons réussi à jouer en équipe et à tenir bon pour gagner », a conclu François-Olivier Parent.
Défaite sur la route
La veille, les Prédateurs étaient du côté de Granby afin d’y affronter L’indigo dans un match qui aura été très serré. Les Prédateurs ont réussi à prendre l’avance à trois reprises tout au long de la soirée, mais c’est L’indigo qui a eu le dernier mot. La partie s’est conclue par la marque de 5 à 4 en faveur de ce dernier.
« Dans l’ensemble, nous avons disputé un bon match. Les gars n’ont jamais arrêté de travailler et ils ont poussé jusqu’à la dernière seconde pour tenter de créer l’égalité. Au final, ce sont beaucoup de petites erreurs mentales qui auront causé notre perte. »
Malgré la défaite, Justin Grégoire s’est illustré en participant à trois des quatre buts de Joliette. Le trio d’Émile Lacoursière, de Christophe Babin et de Pierrick Brousseau a également connu une excellente soirée.
C’est d’ailleurs Brousseau qui a compté le premier but de la partie. Il s’agissait d’une belle façon pour lui de souligner son 100e match dans l’uniforme des Prédateurs. Quelques minutes plus tard, Granby a répliqué, mais Christophe Babin a redonné l’avance aux siens en fin de première période.
L’indigo a de nouveau égalisé le pointage en début de seconde période, mais encore une fois, les Prédateurs ont répliqué avec un but de Tristan Brouillette. La période s’est terminée avec un troisième but de Granby portant ainsi la marque à 3-3.
L’indigo a compté à deux reprises lors de la dernière période, prenant ainsi l’avance pour la première fois de la partie. Il restait environ huit minutes au match lorsque Christophe Babin a inscrit le quatrième but de Joliette. Les Prédateurs ont travaillé d’arrache-pied pour remonter la pente, mais n’ont finalement pas été en mesure de créer l’égalité. La partie s’est conclue par la marque de 5 à 4.
Le prochain match des Prédateurs au Centre Marcel-Bonin aura lieu le samedi 26 octobre contre les Flames de Gatineau.
Commentaires