Tribune libre
Retour21 octobre 2024
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
L’éducation avant tout
Lettre ouverte
Le CSSDM ne pose aucune action au regard de l’injustice à l’école Bedford. En effet, ce centre de service ne tient pas en compte la santé physique, mentale et de l’éducation des jeunes enfants étudiants.
Malheureusement, les enfants en bas âge sont soumis à un groupe majoritaire qui prône la religion dans cette école. Les jeunes souffrent de négligences physiques et mentales, ils sont battus, ils ne sont même pas écoutés selon leur besoin ou même ce qu’ils veulent être. Comment voulez- vous que les jeunes se sentent libres et en sécurité lors de l’apprentissage ? Ils ne peuvent pas, ils ne peuvent que développer des problèmes d’appartenance, de confiance en soi et même des traumatismes. En tant que future enseignante au primaire, je trouve ça inacceptable et très désolant pour ces jeunes.
Cette situation est égoïste et va à l'encontre du but premier d'une école qui est de favoriser les notions académiques plutôt qu’enseigner en fonction des valeurs religieuse. Les étudiants écopent énormément dans leurs cheminements scolaires, car les idées religieuses des enseignants sont plus élaborées lors des cours que la matière demandée par le ministère de l'Éducation. Depuis quand un enseignant peut se permettre de faire ça ? Quand quelqu'un n'effectue pas son travail comme il se doit, il y a des conséquences qui viennent avec. C’est ce qui devrait arriver. Prétendre que l’éducation de nos enfants est comparable à un jeu de cartes est absurde et ne devrait pas être passé sous silence ou minimisé. Il est crucial de s’attaquer à ce problème et de prendre des mesures concrètes pour y remédier.
Ainsi, il est évident de voir la totale contradiction avec l’objectif de l’éducation et celui du groupe majoritaire de l'école Bedford.
Calina Labelle, 20 ans
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires