Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Près de 30 personnes arrêtées pour des fraudes de type « faux représentant »

Opération policière

Fraude

©Adobe Stock

Plusieurs personnes âgées se font frauder par des personnes qui se font passer pour des représentants d’institutions financières.

Les policiers du Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers de la Sûreté du Québec, ont procédé, le 3 octobre dernier, à 22 perquisitions dans les secteurs de Sherbrooke, Brossard, Montréal, Laval, Saint-Canut, Saint-Lin-Laurentides, Joliette, Terrebonne, Sainte-Thérèse et dans la région de Toronto en lien avec des fraudes de type « faux représentant ».

La collaboration du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de l’Agglomération de Longueuil et du Service de police de Toronto a été nécessaire pour cette opération. Cette dernière découlait d’une enquête amorcée à l’automne 2023 et qui a mobilisé plus de 250 ressources policières et civiles. Elle a permis de cibler plus de 28 personnes qui seront arrêtées ou rencontrées par les enquêteurs.

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez la victime pour récupérer les cartes. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média