Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 octobre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation

Vitesse

Sensibilisation vitesse Rawdon

©Photo gracieuseté - L'Action

Activité de sensibilisation à Rawdon.

Alors que le retour à l’école pour tous les jeunes est bien entamé, la MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à respecter les limites de vitesse, plus particulièrement aux abords et dans les zones scolaires.

En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec et les établissements scolaires primaires, le Service des communications de la MRC a développé cette campagne sous le thème : « Ici, on ralentit ! ».

Cette initiative vise spécifiquement à inciter les citoyens à ralentir aux abords des zones scolaires et à respecter la limite de vitesse de 30 km/h. Plus largement, elle cherche à sensibiliser les gens au respect de toutes les limites de vitesse, indépendamment du lieu. « Prenons le temps de ralentir cela peut non seulement nous faire du bien, mais aussi sauver des vies », souligne Isabelle Perreault, préfète de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pour promouvoir ce message, divers visuels ont été créés et seront fournis gracieusement aux municipalités par l'équipe des communications de la MRC. Ces outils de promotion incluent, entre autres, des feuillets d'information, des affichettes de gazon, des affiches grand format sur coroplast ainsi que des supports numériques (panneaux d'affichage numériques, réseaux sociaux, Web). Les 15 municipalités de la MRC ont décidé de s’unir afin de maximiser l'impact de la campagne. Les résidents vivant à proximité des écoles et des zones scolaires recevront gratuitement une affichette à installer sur leur terrain.

Jusqu'au 25 octobre, les municipalités de la MRC bénéficieront à tour de rôle du radar vivant prêté par la Sûreté du Québec. Les enfants intéressés pourront distribuer des feuillets d'information aux automobilistes à l'arrivée des élèves, le matin. Certains enfants seront également invités à porter le radar vivant.

Un partenariat avec le Centre de services scolaire des Samares et les deux écoles primaires de la municipalité de Saint-Donat soutiendra la distribution du feuillet. En effet, la brochure sera remise, la journée de l’événement, à tous les enfants des écoles primaires de la Matawinie afin qu'ils puissent le ramener à la maison et ainsi sensibiliser leurs familles.

Si cette campagne atteint ses objectifs, la MRC envisage déjà de répéter l'expérience dans les zones résidentielles au printemps 2025.

Sensibilisation vitesse Saint-Donat

©Photo gracieuseté - L'Action

Activité de sensibilisation à Saint-Donat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média