Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Plus de 50 % des actions pour le développement durable sont réalisées

Saint-Félix-de-Valois

Nouvelles bornes électriques

©Photo gracieuseté - L'Action

L’achat de véhicules électriques et l’ajout de bornes de recharge sont des exemples de réalisations faites au sein de la planification stratégique de développement durable.

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois dresse un bilan qu’il considère comme plus que satisfaisant de la première année et demie suivant l’adoption de sa planification stratégique de développement durable. Adoptée lors de la séance ordinaire du 13 février 2023, plus de 67 % des actions sont réalisées ou en voie de l’être.

« Au nom du conseil, je peux dire que nous sommes très satisfaits des résultats de ce bilan qui démontrent l’engagement de notre équipe et des comités dans la coordination vers un but commun, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Cette planification est ambitieuse, mais à la portée de notre organisation pour planifier un développement de la communauté de façon durable tant d’un point de vue social, économique et environnemental. »

Sur les 86 actions comprises dans cette planification, 59% sont réalisées, 8 % sont en cours de réalisation, 11 % sont en planification et seulement 22 % ne sont pas réalisées. Le plan d’action s’échelonne en trois phases – cours terme, moyen terme et long terme – pour couvrir un cycle de 5 à 7 ans. Le calendrier municipal, l’agora de lecture, le développement de nombreux parcs, la bonification du réseau cyclable, l’achat de véhicules électriques et l’ajout de bornes de recharge ou encore le lancement du projet des Maisons Féliciennes font entre autres partie des projets réalisés.

Une consultation avait rassemblé une cinquantaine d’intervenants de différents milieux pour une séance de réflexions et d’échanges sur les défis de la communauté en 2022. Une consultation en ligne avait également permis à l’ensemble des citoyens de donner leurs opinions sur des projets et des actions à réaliser.

« Avec les grands vents de mai 2022 et les pluies torrentielles du 9 août dernier, nous devons accélérer les actions pour limiter les dégâts sur la communauté et maintenir notre capacité d’agir, souligne Mme Boisjoly. Je suis particulièrement fière de voir se développer des projets comme les Maisons Féliciennes, des infrastructures végétalisées, ainsi que le pôle de la Place de la culture qui incarnent les objectifs de développement social, environnemental et économique durable de cette planification. »

Pour découvrir le document de présentation et le plan d’action : www.st-felix-de-valois.com/planification-strategique-de-developpement-durable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média