Culture
Retour07 octobre 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Rires et surprises lors du lancement de saison
Centre culturel Desjardins
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Jérémy Demay a déridé la salle en début de soirée.
Le Centre culturel Desjardins a fait salle comble, le mardi 1er octobre, à l’occasion de son lancement de saison 2024-2025. Les 827 spectateurs, visiblement ravis de leur soirée, ont eu droit à une vitrine des différents volets de la programmation et plusieurs de leurs artistes chouchous ont offert des extraits de leurs spectacles.
Le Journal s’est entretenu avec plusieurs spectateurs afin de recueillir leurs impressions de la soirée. S’ils étaient tous des habitués du lancement de saison, ils s’entendaient pour dire que l’événement de cette année se démarquait et avait mis la barre encore plus haute.
Louise Lamarche et Doris Brien, qui avaient fait la route depuis Saint-Michel-des-Saints, ont témoigné avoir beaucoup apprécié les humoristes et particulièrement Jérémy Demay. Joe Bocan et Maxime Landry étaient aussi parmi leurs artistes favoris et elles ont salué l’animation de Michelle Desrochers.
De son côté, Francine Giroux, résidente de Joliette, a qualifié la soirée de « surprenante ». Elle s’est aussi dit charmée par les humoristes présents et par le spectacle musical Lama : D’aventures en aventures.
À la sortie de la salle à la fin du lancement, Carmen Boileau, de Joliette, a confié avoir trouvé le numéro d’Alain Choquette très étonnant. « C’était vraiment l’fun! » Même chose du côté de Gaston St-Aubin et de Carole Beausoleil de Saint-Félix-de-Valois, qui ont mentionné que le public était très chanceux d’avoir droit à un tel événement gratuitement. Le Matou faisait partie de leurs belles découvertes de la soirée.
« Il y a eu beaucoup de surprises ce soir! », a déclaré Cassandra Gauthier à L’Action en sortant de la salle. Le numéro de Guillaume Pineault et la présence de Michel Courtemanche faisaient partie des moments qui l’avaient marquée. Elle a aussi ajouté que le lancement avait permis de découvrir plusieurs belles voix comme celle d’Éric Paulhus qui a interprété Je suis malade, « J’en avais des frissons ».
Sur scène, le directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Joël Landry, a été invité à partager ses coups de cœur de la programmation. Il se promettait de ne pas manquer l’hommage de Steve Hill à Jimi Hendrix et celui de Dan Bigras à Gerry Boulet.
Une programmation accessible
« Le lancement est une opportunité unique de rencontrer des légendes, des artistes extraordinaires et de faire de belles découvertes », a déclaré le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, en début de soirée.
Toutes les séries présentées par le diffuseur ont été dévoilées, allant du théâtre à l’humour en passant par la chanson et la musique classique.
« On veut qu’il y en ait pour tout le monde. Les trois mots clés de la programmation sont accessibilité, complicité et incarnée. »
M. Martin a aussi parlé des investissements annuels du Centre culturel Desjardins en médiation culturelle et il a invité le public à contribuer à la campagne de financement L’art de donner.
Des artistes de renom
L’animation de la soirée avait été confiée à l’humoriste Michelle Desrochers, qui a su garder le public captif du début à la fin.
Maxime Landry et Annie Blanchard (Le country de nos idoles), Joe Bocan (Simplement Marnay, Insoumise), Mariko Lavallée-Durand, Matthieu Lévesque et Audrey Beauséjour (Le Matou), ainsi qu’Éric Paulhus (Lama : D’aventures en aventures) ont livré des prestations musicales enivrantes.
De leur côté, les humoristes Jérémy Demay, Guillaume Pineault et José Gaudet ont déridé la salle en offrant des extraits de leurs spectacles. Ce fut sans contredit parmi les moments forts de la soirée.
Mélissa Cardona, originaire de Repentigny et autrice du spectacle sur la vie de Serge Lama, est montée sur scène pour parler de ce projet qui se veut un dialogue entre les générations.
Béatrice Dénommée-Parent, lauréate de la première grande bourse de la catégorie Soliste régional - 18 à 25 de l’édition 2024 du Festival et Concours de musique classique, a offert une performance, rappelant l’importance de cet événement pour les jeunes musiciens de la région depuis plus de 60 ans.
La présence de Michel Courtemanche au lancement fut un autre des moments marquants. Celui-ci a présenté le spectacle MICHEL!, mis en scène par Daniel Brière et inspiré de son univers. Avec des numéros de danse, de cirque ou d’acrobaties, des artistes se réapproprient ses numéros. « C’est voir ce que moi je voyais dans ma tête! »
L’équipe du Centre culturel Desjardins réservait une belle surprise au public en fin de lancement, soit deux numéros de mystification d’Alain Choquette. Après environ trois heures de spectacle, c’est sous les applaudissements et les acclamations que la soirée a pris fin.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Joe Bocan était flamboyante.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Éric Paulhus a chanté Je suis malade.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Les interprètes du Matou en entrevue.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Un extrait du spectacle inspiré de l'univers de Michel Courtemanche.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Michel Courtemanche, véritable légende du milieu artistique, était à Joliette lors du lancement.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Mariko sera en prestation au Musée d'art de Joliette en novembre.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Alain Choquette a offert un numéro étonnant.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Maxime Landry et Annie Blanchard.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Michelle Desrochers et Jean-Sébastien Martin.
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action
Mélissa Cadona, autrice du spectacle sur la vie de Serge Lama.
Commentaires