Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Tour d’horizon des travaux d’automne

Saint-Charles-Borromée

Travaux automne

©Photo gracieuseté

les travaux sur la rue de la Visitation se termineront le 12 octobre alors que d’autres se poursuivront sur la rue Sainte-Adèle jusqu’au 21 octobre.

La Ville de Saint-Charles-Borromée finalise actuellement les travaux de pavage sur la rue de la Visitation, prévus jusqu'au 12 octobre. Parallèlement, elle effectue un bilan des autres projets d'infrastructures urbaines qui se poursuivront jusqu'à la fin de l'automne.

Alors que le pavage de la couche de surface sur les rues transversales (Boucher, Gouin, Bousquet, Bernard et Louis-Bazinet et Wilfrid-Ranger), ainsi que le pavage de la couche de surface entre Joliette vers le nord jusqu’à l’intersection Bernard sont en voie d’être terminés et permettront la réouverture de la rue pour la fin de semaine, d’autres étapes suivront.

En effet, le 7 octobre en soirée, l’intersection du chemin du Golf sera fermée pour planage et ragréage des services.

Puis, le 8 octobre, une couche de surface à l’intersection chemin du Golf et une autre jusqu’à l’intersection Bernard (intersection exclue) seront étalées. Cette dernière portion permettra de finaliser les travaux de pavage sur la rue de la Visitation.

Agrandissement de la station d’eau potable

Par ailleurs, la Ville continue d’investir pour moderniser ses infrastructures d’eau potable avec la réfection complète des systèmes de ventilation et l’agrandissement du bâtiment. L’objectif étant l’optimisation des systèmes de la qualité de l’eau. Le principal impact routier de ces travaux concerne les déplacements actifs puisque le sentier polyvalent qui passe sur le côté de la centrale est fermé jusqu’au début de l’été. Le détour pour les usagers à pied ou à vélo se fait par Visitation.

Saint-Charles-Borromée avait d’ailleurs mandaté la firme GBI en 2021 pour la réalisation d’une étude visant l’identification des actions requises pour assurer la pérennité et le maintien des performances à long terme de sa centrale d’eau potable. La conclusion de cette étude a démontré que le bâtiment avait de très bons équipements et qu’il utilisait les procédés qui répondent au plus haut standard. Toutefois, dans un souci d’amélioration, la firme proposait de se pencher sur la redondance des équipements de traitement et sur le perfectionnement des procédés afin d’obtenir une eau de qualité qui viendra dépasser la règlementation. La Ville en est à la dernière phase de cet objectif visé par le conseil municipal cet automne.

Réfection d'infrastructures sur la rue Sainte-Adèle

En 2023, la Ville procédait à la réfection complète de la station de pompage sur la rue Sainte-Adèle pour faire face aux changements climatiques et augmenter les capacités. En amont de ces travaux, des interventions avaient été réalisées sur un segment de la rue Sainte-Adèle.

Les travaux se poursuivent cette année, entre la rue Fernet et le numéro civique 260, et incluent le remplacement de l’égout sanitaire et de l’aqueduc, la mise en place d’un nouveau pavage et autres aménagements comme des noues gazonnées pour permettre une meilleure résilience du réseau lors de fortes pluies. La finalisation et le pavage sont prévus pour la semaine du 21 octobre.

« Cette saison été-automne 2024, notre ville a connu une période particulièrement dense en matière de travaux et de chantiers. Nous savons que ces changements sont importants et peuvent parfois inviter à de nouvelles habitudes au quotidien, mais ils sont nécessaires pour répondre localement au défi climatique et faire de notre ville un modèle en matière de pérennité de nos infrastructures », de conclure le maire Robert Bibeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média