Actualité
Retour03 octobre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Démantèlement d’un vaste réseau de fraudeurs qui opérait dans la région
©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec
La Sûreté du Québec a procédé à plusieurs perquisitions, dont certaines à Terrebonne et à Saint-Lin–Laurentides, dans le cadre d’une opération majeure menée avec la police de Montréal ainsi que celles de Longueuil et Toronto.
Le tout découle d’une enquête — concernant des fraudes de type « faux représentant » — entamée il y a environ un an et qui a mobilisé « plus de 250 ressources policières et civiles », selon la SQ.
Ainsi, 22 perquisitions ont eu lieu jeudi à Sherbrooke, Brossard, Montréal, Laval, Saint-Canut, Saint-Lin–Laurentides, Joliette, Terrebonne, Sainte-Thérèse ainsi que dans la région de Toronto.
Au total, plus de 28 personnes seront arrêtées et interrogées par les enquêteurs.
La fraude de « faux représentant » consiste à appeler une victime en se faisant passer pour un employé de la banque. Le suspect lui fait alors croire qu’une fraude potentielle a été remarquée sur ses comptes et qu’elle doit remettre ses cartes bancaires avec ses NIP à un faux représentant qui se présentera chez elle.
« Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats », a précisé la SQ dans un communiqué.
Commentaires