Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

02 octobre 2024

Domaine de la fierté : un appel urgent au dialogue

Lettre ouverte

M. le maire Charron
Membres du Conseil municipal,
Citoyens de Sainte-Julienne

Le Domaine La Fierté est un centre de villégiature et un milieu de vie hors du commun situé à Sainte-Julienne, porté par une communauté exclusivement masculine, ouverte, accueillante et dynamique.

Le Domaine est un endroit unique au Québec où plusieurs d’entre nous avons choisi de nous y établir durablement.

En juillet 2022, la Commission municipale du Québec déposait un rapport relevant plusieurs irrégularités touchant l’aménagement du Domaine et demandant à la Ville de Sainte-Julienne de veiller au respect du plan d’urbanisme et d’appliquer des mesures correctrices et/ou punitives afin de régulariser la situation.

Pour une raison qui nous échappe, la ville semble n’avoir conservé du rapport que la notion de mesures punitives : une série d’inspections s’en est suivie sur le Domaine et un grand nombre de constats d’infractions (plus de 200 !) ont frappé de plein fouet nos résidents.

Le statu quo n’est pas une option, nous le comprenons. Cependant, il serait injuste que la centaine de résidents du Domaine touchés par ces mesures punitives, la menace de poursuites, voire pire, de recours visant la démolition de leur maison, portent seuls la responsabilité des faits en cause.

Nous souhaitons donc vous faire part de notre préoccupation croissante face à la difficulté d’établir un dialogue constructif et basé sur le compromis avec notre municipalité, en vue de rechercher des solutions communes et à long terme dans ce dossier.

En tant que citoyens engagés, nous croyons que la voie du dialogue et de la concertation est préférable à toute forme d’affrontement juridique qui risquerait d’endommager durablement nos relations, de détourner l’énergie de nos objectifs communs pour la ville et d’occasionner des frais importants pour notre municipalité et donc pour les contribuables de Sainte-Julienne.

Nous espérons que vous partagerez notre désir de maintenir un climat de collaboration et que vous accepterez sans attendre, d’une part, de suspendre les démarches juridiques qui peuvent l’être et, d’autre part, d’ouvrir un dialogue constructif avec toutes les parties impliquées, loin des palais de justice.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour convenir des modalités de cette rencontre.
Pour l’Association des résidents et des saisonniers du Domaine La Fierté (ARS-DLF)

Aubert Prévost
Président

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média