Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 octobre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une nouvelle plantation de 33 arbres pour embellir le territoire

Rawdon

Arbres Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les partenaires de cette 12e plantation d’arbres.

La 12e plantation d’arbres offerts par Home Hardware et Arbres Canada a été inaugurée, le 26 septembre, sur le site du Collège Champagneur à Rawdon. Le choix de cet emplacement a reposé sur la volonté d’embellir ce nouvel espace de stationnement situé au coeur du village.

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a souligné que le nombre d’arbres qui ont été plantés au fil des années est majeur, tout comme l’implication des partenaires. « Quand on va sur les différents sites, on constate le résultat! »

Les 33 nouveaux arbres ont été plantés au Collège Champagneur dans le cadre du récent projet d’agrandissement de l’établissement. Il s’agit de la première fois qu’un partenariat est établi avec une institution d’enseignement dans le cadre de cette plantation annuelle.

« Dans quelques années, les élèves se souviendront du moment où ces arbres ont été plantés. Ceux-ci vont embellir le centre-ville et contribuer à la préservation de l’environnement. Les arbres sont aussi bons pour l’esprit », a ajouté le maire.

La plantation est issue d’un investissement de 7000 $, dont 3800 $ proviennent d’Arbres Canada et Home Hardware.

La collaboration toute spéciale entre Rawdon, Arbres Canada et Home Hardware perdure depuis maintenant bon nombre d’années. D’ailleurs, le commerce de Rawdon a été récemment récompensé du prix <@Ri>Relations publiques Paul Strauss<@$p> qui souligne les initiatives de soutien à la communauté des marchands Home Hardware du Canada. Raymond Rougeau a remercié Pierre Lane, marchand-propriétaire du Home Hardware/Les Entreprises Nova inc. pour son engagement renouvelé envers l’amélioration de l’environnement pour les générations actuelles et celles à venir.

De son côté, Dominic Tamburini, directeur général du Collège Champagneur, a confié que ce qu’il aime, c’est entendre non seulement la population, mais les élèves parler des arbres et se réjouir de cet apport pour la nature.

« Les arbres vont venir enlever les îlots de chaleur et vont devenir des espaces de vie en embellissant le centre-ville dans quelques années. »

Un lilas japonais a été planté en l’honneur de Denis Beaupré, qui est employé au Collège depuis 54 ans. Un érable a aussi été planté afin de rappeler le 100e anniversaire du Collège, lors duquel un arbre avait été planté en 2011. Ayant été abimé pendant les travaux, celui-ci a été remplacé.

La plantation d’essences différentes (érables, lilas japonais, amélanchiers, charmes de Caroline et poiriers décoratifs) a été réalisée par l’équipe de la division des Parcs et espaces verts de la Municipalité de Rawdon. Gabriel Cyr, chef de division de l’Urbanisme et de l’Environnement, a déclaré que les arbres viendront assurer une relève arboricole et diminuer l’empreinte écologique. « Afin d’assurer la biodiversité des écosystèmes, nous avons planté les bonnes espèces aux bons endroits! »

Dans cinq ans, les arbres généreront déjà des zones d’ombre et ils arriveront à maturité dans une vingtaine d’années.

Collège Champagneur

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La plantation a pour objectif d'embellir le site du Collège Champagneur.

Raymond Rougeau

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le maire Raymond Rougeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média