Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 octobre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Plus de 50 personnes réunies pour faire revivre Sainte-Béatrix

Rencontre citoyenne

Consultation Sainte-Béatrix

©Photo gracieuseté - L'Action

Sept thèmes ont été abordés lors de la rencontre.

Une rencontre réunissant plus de 50 citoyens s’est tenue à Sainte-Béatrix dans l’objectif d’élaborer des solutions afin de dynamiser le village.

Les participants étaient divisés en tables de travail et sept thèmes principaux ont été abordés en ateliers, soit l’alimentation, la culture, l’économie, les loisirs, la mobilité, le patrimoine et le tourisme. Trois mini-conférences ont aussi été présentées au sujet de la politique culturelle de Lanaudière, le Jardin des passionné-e-s et le Bel Âge.

L’Action a rencontré Angèle Poisson, Danièle Gariépy et Magali Plante, qui font partie du comité qui a organisé la concertation. S’il y a eu d’autres rencontres du genre par le passé, les citoyennes espèrent bien que cette fois sera la bonne.

« Il y avait un beau mélange de nouveaux et d’anciens résidents », raconte Magali Plante. L’objectif de la réunion était surtout de permettre aux gens de se rencontrer et de faire des maillages pour dénicher des porteurs de projets qui auraient envie de s’investir de façon bénévole pour leur communauté.

« Il va falloir du support et un élan continu », témoigne Angèle Poisson, qui a initié la démarche citoyenne et qui s’est entourée d’autres personnes motivées comme elle à travailler à la revitalisation du village.

« L’idée, souligne Danièle Gariépy, était de discuter de ce qui manque au village. On voulait connaître les nouveaux résidents de Sainte-Béatrix et savoir ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin! »

Rappelons que Sainte-Béatrix a connu, au cours des dernières années, la disparition de commerces tels que la Caisse Desjardins et l’épicerie.

« Le village périclite, nous n’avons même plus d’endroit pour nous rassembler, prendre un café…Nous souhaitons le faire revivre », mentionne Magali Plante.

À part quatre marchés publics lors de la saison estivale et le dépanneur, Sainte-Béatrix est devenu ce qu’on appelle un « désert alimentaire ». Ainsi, parmi les sujets abordés, l’alimentation, la culture et le patrimoine sont ceux qui ont le plus retenu l’attention.

Concernant les besoins en alimentation, plusieurs suggestions ont été avancées, dont des cuisines collectives, une épicerie sous forme de coopérative, un potager communautaire ou le partage des récoltes. « Les personnes qui travaillent vont arrêter à l’épicerie sur le chemin du retour…Celles qui souffrent de cette situation sont les personnes plus isolées ou démunies », ont souligné les citoyennes.

Au niveau de la vie communautaire, Danièle Gariépy a annoncé la création d’un nouvel organisme, le Bel Âge, qui est justement en période de recrutement. « On veut avoir un souper par mois, des conférences et des activités comme des jeux ou du théâtre! »

Les citoyennes ont toutefois déploré l’absence de gens d’affaires lors de la rencontre, ce qui a fait en sorte que la vie économique a été peu abordée.

Des citoyens engagés

Lors de leur rencontre avec le Journal, les citoyennes ont expliqué que la conversion de l’église et de la caserne pourra certainement générer des opportunités. Avoir un endroit pour socialiser et se rassembler dans le noyau villageois fait partie des priorités. « Certains ont parlé d’installer des petites tables devant la boulangerie par exemple », avance Magali Plante.

Centre multiculturel, espace muséal, salle de spectacles, école de musique et halte-vélo sont au nombre des autres propositions émises. « On veut inciter les gens à s’arrêter à Sainte-Béatrix et à ne pas juste passer par là. »

Parmi les projets, le fait d’installer une forme d’hébergement au parc des Dalles, comme des yourtes, a été mentionné dans le but de garder les gens dans la municipalité un peu plus longtemps.

Certains ont aussi abordé la mise en place d’un événement artistique. « On a parlé de l’importance de ne pas se nuire entre villages et de s’intéresser à ce qui se passe autour pour ne pas se dédoubler, mais plutôt se mettre en commun. »

Les citoyens qui étaient intéressés par un même projet seront donc mis en contact et un compte-rendu de la rencontre sera réalisé au bénéfice de la population.

« Le comité a initié la rencontre, ensuite, ce sera à des groupes de citoyens de porter les projets. On voulait servir de bougie d’allumage. Il faut maintenant mettre les bonnes personnes aux bonnes places. Les gens se sont beaucoup investis et veulent croire en cette démarche. La Municipalité va être appelée à contribuer d’une quelconque façon. »

Le comité organisateur de la rencontre était formé de Fred Brabant, Maude Dubé-Ratté, coordonnatrice bénévoles Conseil Lanaudière, Danièle Gariépy, Jessica Girouard, directrice des loisirs, de la culture et des communications de Sainte-Béatrix, Isabelle Lamothe, Roger Lasalle, conseiller municipal, Patrick Malboeuf, organisateur communautaire, CISSS de Lanaudière, Magali Plante, Angèle Poisson, Sylvie Roberge, conseillère municipale et Andrée St-Jean.

Magali Plante consultation

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Magali Plante, Danièle Gariépy et Angèle Poisson lors de leur passage à L’Action.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média