Actualités
Retour25 septembre 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Saint-Charles-Borromée modernise sa flotte de véhicules d’urgence
Service incendie
©Photo gracieuseté - L'Action
Jean-Christophe Arbour, capitaine du Service de prévention des incendies; Serge Dufresne, chef division prévention; Claude Crépeau, directeur général; Denis Bernier, conseiller municipal; Robert Bibeau; Robert Groulx, conseiller municipal; Eric Fortin, chef division opérations; David Cousineau, directeur général adjoint; Patrick Lalonde, directeur par intérim Service de sécurité incendie et de sécurité civile, ainsi que Jocelyn Béchard, capitaine du Service de prévention des incendies.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Charles-Borromée renforce sa flotte de véhicules d'urgence avec l'acquisition de deux nouvelles autopompes de dernière génération. Ces véhicules modernes permettent de rajeunir les équipements du service et d'améliorer la capacité d'intervention sur l'ensemble du territoire couvert, soit environ 400 km², incluant dix villes et municipalités.
Les nouvelles autopompes, rattachées aux casernes de Saint-Charles-Borromée et de Crabtree, remplacent les unités jumelles #201 et #207 datant de 2008. Elles sont équipées de technologies de pointe, comprenant une pompe de grande capacité, un réservoir d'eau de 1000 gallons, un système de mousse performant, ainsi que des outils spécialisés pour des opérations de désincarcération. Ces véhicules, qui représentent un investissement d'environ 2 millions de dollars, sont conçus pour répondre aux exigences variées des 1200 appels d'intervention annuels.
« Ces deux nouveaux véhicules permettront d’améliorer notre capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire durant au moins les vingt prochaines années. Cette acquisition reflète l’image d’un service impeccable et moderne, prêt à répondre aux défis de demain. Nous sommes très heureux de cette modernisation qui va assurer un service encore plus efficace à nos citoyens et ceux de nos partenaires », se réjouit le maire Robert Bibeau.
Commentaires