Publireportages
Retour25 septembre 2024
Pourquoi ma thermopompe ne refroidit pas?
Contenu promotionnel
Pour nous réchauffer l’hiver et nous procurer une bonne dose de fraîcheur en plein été, la thermopompe n’a pas d’égal. Grâce à son système unique et adapté à la chaleur caniculaire qui règne l’été, la chaleur à l’intérieur du logement est envoyée à l’extérieur, laissant les lieux frais et confortables à souhait. Lors de la saison hivernale, c’est l’inverse qui se produit, alors que ce sont les particules d’air chaud comprises à l’extérieur qui sont envoyées à l’intérieur du logement, pour un confort optimal. Toutefois, une défaillance est si vite arrivée, à tel point qu’il est fort possible que l’appareil en question ne puisse plus refroidir, l’été venu. Dans un pareil cas, que devrait-on faire et surtout, pourquoi en est-il ainsi?
Des causes potentielles
Plusieurs raisons peuvent signifier l’arrêt de refroidissement d’une thermopompe. Parmi les plus fréquentes figure assurément l’obstruction des filtres à air. Si tel était bel et bien le cas, la circulation serait plus ardue et l’efficacité du système se verrait diminué. Aussi, la thermopompe aura de la difficulté à pousser l’air frais si ses bouches d’aération sont bouchées par la présence d’objets ou d’un meuble imposant. En outre, il se pourrait que le thermostat soit déréglé et ne parvienne plus à communiquer à l’appareil la température désirée par les occupants.
D’autres soucis encore peuvent se présenter et annoncer une perte d’efficacité du pouvoir réfrigérant de la thermopompe, à commencer par le compresseur. C’est ce dernier qui est responsable de la circulation du fluide frigorifiant dans l’appareil pour l’amener dans la bâtisse. Or, si ce dernier était défectueux, l’air ne pourrait pas être refroidi. Également, il se pourrait que la thermopompe accuse une fuite de réfrigérant pour expliquer sa soudaine incapacité à produire de l’air frais. Face à une pareille situation de dysfonctionnement, le mieux serait certainement de faire appel à un technicien spécialisé en thermopompe.
C’est d’ailleurs à lui qu’il faudrait se confier si c’était un souci de nature électrique qui nous empêchait de profiter pleinement de la thermopompe, au niveau des connexions ou des disjoncteurs, dans le tableau électrique. En effet, si après maintes vérifications et un rigoureux processus d’entretien, rien n’y fait, il serait plus que pertinent de faire appel à un expert se spécialisant dans la climatisation. Lui seul est pleinement en mesure de valider un problème avec l’appareil, pour ensuite proposer la solution adaptée.
Un entretien nécessaire
Ainsi, dans le cas où la thermopompe ne parviendrait plus à assurer le confort au sein de notre domicile, en raison d’un souci de refroidissement, il ne faudrait pas hésiter à contacter un spécialiste dans la réparation de ce genre d’appareil. Par ailleurs, une fois que le souci a été constaté, il serait assurément essentiel de ne pas se servir de la thermopompe et ce, jusqu’à ce qu’un professionnel ait procédé à une manœuvre de réparation. Autrement, cela ne pourrait qu’aggraver le souci. Par conséquent, si on constatait des problèmes liés à l’efficacité de notre thermopompe et sa capacité à refroidir les lieux, il serait judicieux d’amorcer une séance d’entretien puis, si le souci perdurait, contacter un professionnel.