Publireportages
Retour25 septembre 2024
La physiothérapie peut-elle vraiment améliorer la santé mentale?
Contenu promotionnel
Ces dernières années, bon nombre de situations stressantes et éprouvantes ont affecté le moral collectif et la sérénité de tous et chacun. Pour autant, la santé mentale s’est vue malaimée, assommée par les chagrins personnels et mondiaux, l’épuisement, etc. Heureusement, pour nous aider à faire face à une telle condition mentale, de nombreux spécialistes sont à notre portée, pour nous prodiguer l’aide nécessaire. Bien que des thérapies soient tout à fait légitimes, d’autres options pourraient-elles s’avérer salvatrices pour notre état mental?
Qu’est-ce que la physiothérapie?
En fait, il s’agit d’un ensemble de soins visant le rétablissement ou le maintien de la santé. Le tout, au moyen d’une intervention physique, de la formation et de promotion de la santé en général, ainsi que de techniques visant la prévention de maladies. D’ailleurs, le maintien d’une forme physique est essentiel et très bénéfique pour le corps, en favorisant et en renforçant les os et les articulations. Mieux encore, le sport effectué au moyen de la physiothérapie peut aider à améliorer la santé mentale! Comment?
Les avantages pour la santé mentale
Longtemps réprimée, l’activité physique gagne à être pratiquée de façon quotidienne, car elle procure un réel sentiment de bien-être physique et mental. D’ailleurs, la santé du corps est étroitement liée à la santé de notre tête, en ce sens où bon nombre de personnes souffrant de soucis mentaux ont au préalable une mauvaise relation avec la pratique d’une activité physique. C’est dire, presque 70% des décès prématurés survenus auprès de personnes mentalement affectées étaient dus à un état physique de faible qualité.
L’exercice est un soin prouvé et réfuté contre la dépression et peut réellement contribuer à soulager des symptômes d’une santé mentale peu optimale. En effet, la pratique d’un sport à intensité modérée pendant un peu plus de 2 heures par semaine peut aider à lutter contre les premiers présages de la dépression. De plus, le dépassement de soi et la fierté qui résulte de l’atteinte de résultats sportifs peut contribuer à rehausser l’estime personnel des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Il s’agit d’un avantage de taille, car une personne souffrant de bipolarité, de dépression ou autre aura tendance à se replier sur elle-même et à broyer du noir. L’activité physique lui permettra d’avoir un objectif clair en tête et lui offrira la possibilité de changer d’air, ne serait-ce que pendant quelques heures par semaine.
L’expertise en physiothérapie
Par ailleurs, de meilleurs résultats peuvent être constatés en faisant appel à un physiothérapeute expérimenté. Pourquoi? Au bout d’un moment, il peut devenir de plus en plus ardu de trouver la motivation nécessaire pour poursuivre nos efforts. Cet expert prendra le temps de discuter avec son patient pour connaître ses réels besoins, l’aidera à se fixer des objectifs qui sont à sa portée, en plus de lui fournir un soutien de qualité, basé sur un programme qui a fait ses preuves. Ainsi, sans aucun doute, la physiothérapie couplée à des exercices peut réellement contribuer à l’amélioration de la santé mentale.