Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La communauté de Saint-Michel s’unit pour développer un centre récréotouristique

Investissement multipartite

Centre récréotouristique

©Photo gracieuseté - L'Action

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière; Edith Gravel, directrice générale et greffière-trésorière pour la MRC de Matawinie; Claude Benoît, conseiller pour la municipalité de Saint-Michel-des-Saints; Yves Dubé; Mélissa Ouellet, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière et Eric Desaulniers.

Entourés de partenaires provinciaux, régionaux et locaux, les représentants d’espace nature Haute-Matawinie ont annoncé des investissements totalisant plus de 4,1 millions $ pour soutenir le développement de leur projet de centre récréotouristique quatre saisons alliant plein air et culture à Saint-Michel-des-Saints.

Yves Dubé, vice-président de l’organisme sans but lucratif espace nature Haute-Matawinie, est emballé de voir de grands partenaires comme le gouvernement du Québec, Nouveau Monde Graphite et Desjardins soutenir l’initiative : « Le projet constitue un vecteur important de développement économique pour notre milieu et contribue à la signature touristique de la Matawinie, une destination de nature, de plein air et de loisirs. Le développement d’équipements récréatifs de proximité est également un puissant levier pour renforcer l’attractivité de nouveaux résidents et touristes en Haute-Matawinie. »

Une offre diversifiée

Le centre de plein air et de culture a été imaginé en collaboration avec la communauté et les acteurs touristiques du milieu afin de bonifier l’offre récréotouristique régionale. Un grand secteur aux abords de la future mine Matawinie accueillera les infrastructures. Le président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, Eric Desaulniers, assure toutefois que, bien que le centre se situera à une certaine distance en amont du site minier, les opérations de ce dernier ne dérangeront pas les visiteurs. « Tous les impacts ou nuisances de la mine sont contenus dans un rayon d’un kilomètre. Les usagers du centre pourront profiter des vues sur le site sans aucun impact sur leur expérience nature. »

Ainsi, l’endroit comportera un bâtiment d’accueil et de services. La construction d'un Centre d’interprétation du graphite, d'une aire de restauration, d'une boutique de produits régionaux et de bureaux administratifs est prévue. Plus de 35 kilomètres de sentiers pour le vélo de montagne, la randonnée pédestre, la course, la raquette et le vélo à pneus surdimensionnés (« fat bike ») seront également aménagés. Les visiteurs pourront d’ailleurs faire l’acquisition de vélos pour la location et l’entretien. Une plateforme et une tour d’observation 360° seront érigées afin d’avoir une vue d’ensemble sur le site minier et sur les paysages environnants. Finalement, des panneaux d’interprétation seront installés.

Les premiers travaux sont déjà entamés avec le balisage, la construction des sentiers dans le secteur du lac England et la préparation du stationnement. Suivra ensuite l’aménagement des sentiers multifonctionnels, du belvédère et des sentiers dans le secteur du lac aux Pierres. Les usagers pourront découvrir le centre récréotouristique à compter de l’automne 2025. Selon les estimations, quelque 20 000 personnes pourront visiter le site et neuf employés seront embauchés à terme.

Le but de tous les acteurs mobilisés est à la fois de développer l’attrait touristique du territoire, mais aussi de favoriser l’harmonisation et la cohabitation du projet minier Matawinie. « C’est un engagement phare de notre développement que d’assurer une intégration dans notre milieu et de contribuer de manière concrète à la vitalité socio-économique de la région. Ça nous permet aussi de démontrer qu’il est possible de concilier le développement minier et le respect de l’environnement et des communautés », ajoute M. Desaulniers.

Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, affirme de son côté que le centre récréotouristique constitue une opportunité formidable pour la Matawinie : « Ce projet renforcera non seulement notre attractivité touristique, mais favorisera également l'économie locale, tout en offrant aux citoyens et aux visiteurs un accès privilégié à notre patrimoine naturel. »

De généreux partenaires

L’implantation du centre de plein air et de culture est rendue possible grâce à la contribution du ministère du Tourisme (1 915 500 $ via le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique) et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (400 000 $ via le programme d’aide financière lié au Plan de mise en valeur du territoire public 2022-2026).

D’autres partenaires y ont contribué tels que Nouveau Monde Graphite (1 206 018 $), Desjardins (500 000 $, dont 100 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière et 400 000 $ du Fonds du Grand Mouvement), la MRC Matawinie (100 000 $ via le fonds de vitalisation) et la municipalité de Saint-Michel-des-Saints (30 000 $ récurrents via l’entente de collaboration et de partage des bénéfices avec Nouveau Monde Graphite).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média