Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 septembre 2024

Guide complet pour la rénovation électrique commerciale

Contenu promotionnel

 


C’est peu dire, la rénovation électrique d’un espace commercial doit être effectuée par un électricien commercial expérimenté. Et ce, pour garantir la sécurité du réseau, des appareils en fonction et des occupants de l’endroit, ainsi que pour éviter le plus possible la formation d’un incendie. Au fait, comment devrait-on s’y prendre pour planifier et mettre en œuvre un tel projet?

Entrepreneur Electricien

Étape #1 : Évaluation des besoins

Tout d’abord, il est essentiel d’évaluer les besoins de l’entreprise en matière d’électricité. On doit alors se questionner quant à l’utilisation prévue de l’espace en question, la quantité d’appareils qui seront raccordés au réseau, ainsi que la nécessité de prises de courant et points de connexion supplémentaires.

Étape #2 : Acquérir le permis de rénovation

Avant d’amorcer les travaux, une inspection du réseau devra être effectuée par un professionnel, pour vérifier ce qui devra être entrepris. Puis, il faudra se rendre auprès de notre municipalité pour connaître les moindres exigences en matière d’électricité, afin que l’on s’assure de la légalité du processus. Une fois que le permis nécessaire aura été acquis, il faudra choisir l’électricien qui sera chargé de procéder à la rénovation du réseau électrique de l’entreprise. Cet électricien doit être familier avec les normes en vigueur, détenir un enregistrement valide auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et aussi posséder les assurances de protection appropriées.

Étape #3 : Dresser un plan d’intervention

L’électricien commercial travaillera main dans la main avec le propriétaire des lieux, afin d’établir un plan répondant à nos moindres besoins. Ce plan, que l’on appelle également devis, inclus généralement les interrupteurs, les luminaires et les prises de courant, sans oublier les disjoncteurs.

Étape #4 : Effectuer la rénovation

Quand le plan des travaux du réseau électrique a été approuvé par les autorités compétentes, l’électricien pourra dès lors débuter par la mise à niveau du panneau électrique. Puis, il procèdera à l’installation des câbles et des prises de courant, installera les nouveaux luminaires (s’il y a lieu) et les systèmes de sécurité contre un potentiel incendie.

Étape #5 : Inspection des travaux réalisés

L’électricien commercial complètera le processus électrique en s’assurant que tout a été effectué selon les normes et codes en vigueur. Il en résultera ainsi une installation bonifiée de sécurité contre les dangers électriques, créant une barrière de sûreté contre les chocs électriques, le bris des appareils branchés au réseau et réduisant du même fait le risque qu’un incendie se déclare. Cette rénovation pourrait d’ailleurs contribuer à réaliser des économies sur la facture de courant, par le moyen d’installation de luminaires et d’appareils moins énergivores. L’ajout de points de connexion rendra d’ailleurs l’installation électrique plus performante, en plus de rendre les lieux plus attrayants pour les occupants et les futurs clients.

Par ailleurs, si on ne détient pas toutes les connaissances avisées pour effectuer la tâche électrique, on devrait assurément faire appel à l’expertise d’un électricien commercial, qui est plus que qualifié pour cette tâche octroyant bon nombre de bienfaits à toute bâtisse commerciale que ce soit.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média