Éducation
Retour25 septembre 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Des étudiants vivent un enrichissant voyage au cœur de l'Amazonie
Cégep à Joliette
©(Photo gracieuseté)
Les enseignants et les étudiants péruviens ont intégré les coopérants québécois avec enthousiasme dans leurs projets agricoles.
Ce sont deux enseignants et cinq étudiants du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) du Cégep à Joliette qui ont vécu un séjour de deux semaines à Indiana, en Amazonie péruvienne. Avec l’équipe de l’Instituto de Educación Superior Tecnológico Público (IESTP) - Damaso Laberge, il s’agissait du premier projet de mobilité étudiante québécoise au Pérou dans le domaine de l’agriculture.
L'accueil réservé par les enseignants et les étudiants péruviens a été exceptionnel. Ils ont intégré les coopérants québécois avec enthousiasme dans leurs projets agricoles, que ce soit dans les champs ou les bâtiments d’élevage. Cette immersion a permis aux participants de constater les similitudes entre les protocoles d'expérimentation et les connaissances en culture et élevage, malgré les différences climatiques et les équipements plus rudimentaires.
« Bien que leurs outils comme les machettes et les pioches remplacent nos équipements modernes, leurs connaissances agronomiques et leurs pratiques en culture et élevage sont comparables aux nôtres, tout en s’adaptant aux défis climatiques locaux », a expliqué l’accompagnateur et enseignant retraité du programme GTEA, Sylvain Bélisle.
Les Québécois ont observé les défis uniques du climat tropical sur la gestion des élevages et ont proposé plusieurs solutions pour atténuer le stress thermique des animaux et améliorer les conditions de travail des éleveurs, comme l'achat de ventilateurs et la récupération des eaux de pluie.
Les projets aux champs incluent le bouturage de plants d'agrumes pour accélérer la production, des traitements de semences pour devancer leur germination, et des essais de plantes accompagnatrices pour repousser les insectes ravageurs.
« Le jumelage avec des étudiants péruviens lors des laboratoires nous a permis de rapidement établir des relations et d’échanger sur nos réalités de jeunes adultes impliqués en agriculture », a précisé l’accompagnatrice et diplômée du programme GTEA, Kassendra Dinelle.
Le séjour a également été marqué par des échanges culturels enrichissants, avec des danses traditionnelles péruviennes et des danses en ligne country des Québécois, créant une ambiance festive et amicale.
Ce projet inaugural ouvre la voie à de futures collaborations. « Nous encourageons vivement d’autres institutions québécoises à saisir cette opportunité pour vivre une expérience professionnelle et culturelle enrichissante et unique », a terminé l’enseignante au programme GTEA, Audrey Trottier.
Le projet a été coordonné avec brio par l’organisme Infirmiers et infirmières sans frontières Québec (IISF), qui a apporté son expertise en coopération internationale. Le Cégep de Lanaudière a également tenu à remercier tous ses autres partenaires pour leur soutien.
©(Photo gracieuseté)
Commentaires