Actualités
Retour23 septembre 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Un pas de plus vers la construction de la nouvelle école primaire
Sainte-Julienne
©(Photo gracieuseté)
Jean-Pierre Charron, Nancy Lapointe, Jonathan Fontaine et Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.
Le Centre de services scolaire (CSS) des Samares a annoncé la confirmation de la participation financière du ministère de l’Éducation pour la construction d’une nouvelle école primaire à Sainte-Julienne.
« Une école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage; elle est le cœur vibrant d’une collectivité. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux enfants de la municipalité de Sainte-Julienne un milieu de vie à la fois sécuritaire et épanouissant, où chaque élève pourra non seulement grandir et apprendre, mais aussi développer son plein potentiel », a mentionné la directrice générale du CSS des Samares, Nancy Lapointe.
La nouvelle école accueillera 552 élèves de la maternelle à la sixième année. Elle comptera 23 classes, de même que des espaces collaboratifs, un local de musique et un local d’art. S’ajoutent à cela des espaces communs, soit une salle polyvalente, un gymnase double, une salle de motricité et un carrefour d’apprentissage, comprenant une zone multimédia, informatique et robotique.
« L’éducation est la base de toute société et offrir des écoles de proximité est très important afin de créer des communautés fortes et soudées. Le nombre de familles est grandissant à Sainte-Julienne et, avec cette bonne nouvelle, viennent des besoins importants de places pour nos jeunes. C’est donc avec enthousiasme que la Municipalité offrira le terrain sur lequel sera construite cette nouvelle école », a ensuite déclaré le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron.
La cour d’école, tout comme le gymnase, pourront être utilisés par la population. De plus, la nouvelle école répondra à des critères élevés en termes d’efficacité énergétique.
Le Centre de services scolaire bénéficie aussi de la collaboration de la Municipalité pour les aspects liés à la circulation, aux accès piétonniers et à la piste cyclable. Par ailleurs, il s'associe avec le consortium formé par B+B architecture, UN architecture, DBA en génie civil et GBI en génie mécanique-électrique pour concevoir et construire cette école moderne, sécuritaire, accessible et fonctionnelle.
« Ce nouvel établissement permettra d’offrir un environnement accueillant et enrichissant à un nombre grandissant d’élèves dans ce secteur, tout en améliorant l’accessibilité à des infrastructures modernes pour les citoyens et citoyennes de Sainte-Julienne », a terminé le directeur général adjoint du CSS des Samares, Jonathan Fontaine.
Commentaires