Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Protéger les milieux vulnérables et la Forêt Ouareau

Aires protégées

Aménagement forêt

©Photo gracieuseté - L'Action

Le conseil municipal de Chertsey a déposé un projet, pour analyse par la MRC de Matawinie, dans le but de créer des aires protégées avec la participation de partenaires locaux et régionaux. Celui-ci sera étudié et, selon la décision de la MRC, il pourrait par la suite être acheminé au gouvernement.

« La résolution est venue en réponse à l’appel de dépôt de projets du gouvernement visant la protection du territoire. Les projets devront passer par la MRC pour analyse par le service d’aménagement du territoire et ils seront ensuite acheminés au Ministère », explique la mairesse de Chertsey, Michelle Joly.  

En effet, Québec souhaite désigner des terres publiques intramunicipales (TPI), incluant les terres publiques, en aires protégées. Le gouvernement du Canada a promis de protéger 30 % de son territoire d’ici 2030, toutefois, seulement 11 % du territoire de Lanaudière est protégé et uniquement 7 % de celui de Chertsey. Au cours de l’été, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, Loisir et Sport Lanaudière, Éco-corridor lanaudois et la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière ont ainsi uni leurs forces à la Société pour la nature et les parcs afin d’encourager les communautés locales à développer des projets d’aires protégées en territoire public méridional.  

« Chertsey possède une grande partie des terres publiques », explique la mairesse. Mme Joly souhaite préserver des secteurs plus fragiles et notamment la Forêt Ouareau. Elle regrette que celle-ci ait été largement touchée par les coupes forestières par le passé. « Il faut la protéger. Il est encore temps d’agir. Ce joyau est reconnu pour être le poumon de Montréal. »  

Pétition et mobilisation  

L’organisme Éco-corridor lanaudois, qui promeut la création du plus grand éco-corridor au Québec reliant sur 150 km le Parc régional de la Forêt Ouareau à la réserve de biodiversité de Mastigouche, a tenu à saluer l’engagement du conseil municipal de Chertsey concernant le projet de création d’aires protégées. Éco-corridor lanaudois a aussi mobilisé les citoyens de Chertsey pour s’opposer aux coupes forestières prévues dans la Forêt Ouareau et sur les terres publiques de la municipalité, et a initié une pétition qui a recueilli plus de 2000 signatures réclamant la préservation de ce milieu de vie.   

Éco-corridor lanaudois propose de protéger, en priorité, tous les parcs régionaux de la MRC de Matawinie. Dans le cadre de l’appel, l’organisation soumettra son projet de protéger un corridor de 600 mètres de large le long du Sentier national, qui assurerait la connectivité écologique entre le Mont Kaaikop, le Parc régional de la Forêt Ouareau, le Parc régional des Chutes-à-Bull, le canyon de la Noire, la Pourvoirie Basilières, le Parc régional des Sept-Chutes et la réserve faunique Mastigouche.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média