Hockey
Retour18 septembre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Les Prédateurs s’offrent un blanchissage pour leur première victoire
Hockey
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
Les Prédateurs de Joliette ont connu une fin de semaine en dents de scie. Ils ont tout d’abord remporté une impressionnante victoire de 4 à 0 vendredi soir contre le Phoenix de Montréal. Puis, ils se sont inclinés le lendemain par la marque de 6 à 1 face au Collège Français de Longueuil. Le gain du 13 septembre représentait la première victoire de la saison pour l’équipe de Joliette.
« Avec l’année dernière, ça faisait un petit bout que nous n’avions pas gagné, donc nous étions vraiment contents de cette victoire! Ça a été un gros match et les gars ont super bien fait! Je pense que nous avons été opportunistes et que nous avons compté lorsque nous en avons eu la chance. Puis en troisième période, nous avons bien fermé le jeu pour ne pas leur laisser l’opportunité de remonter », a commenté l’entraîneur-chef des Prédateurs, François-Olivier Parent, en entrevue avec L’Action.
Il a ajouté que le gardien de but Noah Landry a été la vedette de ce match et qu’il a, encore une fois, été excellent. En effet, ce dernier a arrêté les 32 tirs dirigés contre lui et a signé son premier blanchissage dans la Ligue. La première étoile du match lui a été décernée pour cet exploit.
Parent a également souligné les performances de Kyle Bordeleau et de Jacob Auger. « Bordeleau a joué des grosses minutes et a été très bon, il a gardé son jeu simple et efficace. De son côté, Auger a eu beaucoup de chances de marquer et a été excellent dans la zone défensive, il a fait le travail qu’on lui a demandé! »
Les prouesses du trio de Christophe Babin, d’Alexis Cuttaia et de Massimo Petrut ont aussi été remarquées par l’entraîneur qui a été impressionné par leur travail autant défensif qu’offensif. Babin a d’ailleurs reçu la troisième étoile du match. « C’est la deuxième année que je joue avec Cuttaia, alors on se trouve toujours sur la glace et Petrut nous complète vraiment bien! Nous avons une belle ligne offensive et si nous sommes plus opportunistes, nous pourrons compter encore plus de buts », a déclaré Babin.
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
Noah Landry a arrêté les 32 tirs dirigés contre lui et a reçu la première étoile du match.
Faits saillants
Cette partie du vendredi soir se déroulait au Centre récréatif Marcel-Bonin devant de nombreux spectateurs venus pour encourager l’équipe locale. Les Prédateurs accueillaient une équipe qui est reconnue pour son travail acharné et son jeu physique, le Phoenix de Montréal. Dès le début du jeu, Noah Landry s’est imposé devant son filet et a effectué des arrêts clés. Zachary Cloutier a aussi été solide défensivement en empêchant les joueurs adverses de pénétrer en zone joliettaine lors d’une importante séquence.
Il restait un peu moins de cinq minutes à cette première période lorsque le trio Cuttaia/Petrut/Babin a effectué une belle montée en zone adverse et a réussi à ouvrir le pointage. Le but a été inscrit par Cuttaia, assisté par ses deux coéquipiers. Moins de deux minutes plus tard, c’est Jérémy Désilets qui a déjoué, à son tour, le gardien du Phoenix, portant la marque à 2-0. Il a été aidé par Justin Grégoire et Fabrice Champoux.
Les Prédateurs ont continué de faire pression sur le Phoenix en deuxième période.
De belles mises en échec ont été effectuées du côté de Joliette. La formation a ensuite connu une période difficile lors d’un avantage numérique, mais Cloutier a remédié à la situation. « J’ai reçu une belle passe de Grégoire et j’ai pris un lancer! Ce n’était pas le meilleur, mais la rondelle s’est rendue au fond du filet et c’est ce qui compte! Ça a fait du bien, j’avais hâte de compter pour bien décoller la saison! »
De son côté, Tristan Brouillette a écoulé du précieux temps lors d’un désavantage numérique. Satisfait du travail de ses troupes, François-Olivier Parent a toutefois mentionné que le jeu avait été un peu éparpillé dans les 40 premières minutes : « Nous avons parlé aux joueurs entre la deuxième et la troisième et ils sont revenus vraiment plus forts et structurés, nous avons bien fini ça! »
En effet, les Prédateurs ont été puissants en zone adverse et Grégoire a entamé la période avec force. Ce dernier a d’ailleurs récolté la deuxième étoile du match!
La frustration a commencé à se faire ressentir du côté de Montréal, mais cela n’a pas déconcentré les Prédateurs dont l’objectif était clair : ne laisser aucune chance à leur adversaire. Brouillette, Beauséjour, Petrut, les beaux jeux se sont accumulés du côté de Joliette et c’est finalement Babin qui a trouvé le fond du filet. « Mon ailier Cuttaia est allé chercher la rondelle dans le fond de la zone et l’a ramené devant le but. J’étais là, donc j’ai déjoué le défenseur et le gardien! C’était un beau jeu et une belle passe », a décrit Babin. Il s’agissait du dernier but de ce match qui s’est conclu par la marque de 4 à 0.
« C’était une belle victoire d’équipe et on va bâtir à partir de ça! On s’entend vraiment bien tous les gars ensemble et je pense qu’on peut aller loin », a terminé Babin.
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
Défaite contre Longueuil
Le lendemain, c’était au tour du Collège Français de Longueuil de visiter les Prédateurs dans leur domicile. Une équipe structurée qui venait au Centre Marcel-Bonin pour gagner, « c’était à nous d’égaler leur intensité », a mentionné François-Olivier Parent. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.
C’est le Collège Français qui a ouvert la marque en inscrivant deux buts consécutifs. Tristan Brouillette a répliqué avant la fin de la période, il s’agissait d’ailleurs de son premier but dans la LHJAAAQ. Il a marqué avec l’aide de Kyle Bordeleau et de Gabriel Lopez Courcy. Le pointage est resté de 2 à 1 jusqu’au début de la troisième période.
C’est à cet instant que les choses se sont compliquées pour l’équipe joliettaine alors que Longueuil a inscrit quatre buts sans réplique. Il s’agit d’un match à oublier pour les Prédateurs.
Le prochain match des Prédateurs aura lieu mercredi à Montréal face aux Rangers.
Commentaires