Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 septembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un endroit pour mettre en valeur les auteurs indépendants

Centre-ville de Joliette

Café-librairie Les Confidences littéraires

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L’autrice Cynthia Bleau et le propriétaire du bâtiment qui abritera le café-librairie, Richard Aucoin.

Le café-librairie Les Confidences littéraires ouvrira ses portes au 490, rue Saint-Viateur, cet automne. Par ce projet dont elle rêve depuis nombre d’années, l’autrice Cynthia Bleau souhaite notamment offrir une vitrine aux auteurs indépendants de Lanaudière et du Québec.

Le café-librairie prendra place dans le bâtiment en briques rouges qui a abrité le commerce Un beau jour. « Chaque fois que je passais devant, je me disais que ça ferait une belle librairie », raconte Cynthia Bleau.

Au cours des derniers mois, elle a contacté le propriétaire des lieux, Richard Aucoin, également à la tête du Royaume de la musique, afin de savoir si le local était à louer. Comble du hasard, celui-ci s’apprêtait justement à en faire l’annonce! L’autrice souligne que M. Aucoin étant actif au niveau de la musique et de la culture, leur association pour ce projet allait de soi.

Si le rêve d’ouvrir un café-librairie nourrissait l’autrice depuis longtemps, le démarchage de son entreprise a débuté en janvier. Dans ce projet, Cynthia Bleau a été accompagnée par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette, la Société d’aide au développement de la collectivité, Culture Lanaudière et La Ruche pour la campagne de sociofinancement qui se terminera le 21 septembre.

L’entrepreneure souligne qu’élaborer le plan d’affaires a été un défi puisqu’il n’existe pas de comparable dans la région, soit une librairie presqu’exclusivement spécialisée dans la littérature québécoise.

En contribuant à la campagne de sociofinancement, les donateurs pourront bénéficier de contreparties telles que des objets promotionnels, des livres ou même un cours d’écriture privé. Les fonds permettront de meubler et de rénover le local afin d’y aménager une cuisine et un studio d’enregistrement.

Cynthia Bleau mentionne que les gens sont très réceptifs au projet. « Il y a une quarantaine de donateurs à la campagne et j’ai aussi fait appel aux élus municipaux et aux députés. »

Le look du café-librairie se voudra d’inspiration victorienne, avec des meubles de seconde main auxquels Cynthia Bleau veut offrir une deuxième vie.

Les enjeux de l’autoédition

« J’ai publié trois livres en autoédition et c’est compliqué pour les auteurs indépendants de se tailler une place dans les librairies traditionnelles. Je souhaite créer un endroit pour eux et pour démontrer qu’il y a autant de qualité chez les auteurs indépendants », confie Cynthia Bleau.

L’autrice ajoute que l’autoédition, si elle augmente de façon importante les profits de l’écrivain, comporte plusieurs enjeux. « Il faut se créer une équipe et pour vivre, il faut se trouver des points de chute! De nombreux auteurs attendent l’ouverture du café-librairie avec impatience. »

Les livres disponibles seront d’auteurs québécois en tout genre, avec une place de choix pour ceux de la région et à tous ceux qui s’autoéditent.

L’autrice espère aussi faire du café-librairie un endroit pour accueillir des lancements, des événements littéraires ou culturels, ainsi que des groupes de lecture et d’écriture. « Je veux offrir de la visibilité aux artistes, encourager le tourisme et prendre part à la revitalisation du centre-ville. » Un coin sera également dédié à la jeunesse. Ce que Cynthia Bleau désire, c’est aussi d’établir des partenariats avec les autres commerces ou entreprises du centre-ville et d’encourager les femmes entrepreneures. À terme, l’ouverture de l’endroit permettra de créer environ deux emplois.

L’ouverture de la librairie est prévue pour la mi-octobre. Celle du café devrait se produire en même temps. L’autrice est bien consciente du contexte économique actuel, mais elle ne se dit aucunement craintive. « Il faut rendre la littérature accessible. J’ai envie que ça devienne un réflexe dans la routine des gens de venir prendre un café, lire un livre, écrire ou travailler à partir des Confidences littéraires. J’aimerais offrir un lieu de rassemblement. Les gens de Joliette veulent ça. »

L’endroit offrira un pied-à-terre à Cynthia Bleau pour l’organisation de ses Confidences littéraires, qui proposent des rencontres entre le public et des auteurs dans le but de démystifier le rôle d’écrivain. L’autrice offrira aussi un balado mensuel grâce au studio d’enregistrement projeté. Celui-ci mettra en vedette des rencontres avec des auteurs et des chroniques littéraires. 

Il est possible de se procurer des livres d’auteurs québécois, des produits dérivés de Les Confidences littéraires (chandelles, cahiers d’écriture, chandails) et d’accéder à la campagne de sociofinancement via le site : www.confidenceslitteraires.ca.

Commentaires

11 septembre 2024

Cynthia Bleau

Merci pour ce magnifique article !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média