Hockey
Retour10 septembre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Match d’ouverture, les Prédateurs s’inclinent face aux Braves
Hockey
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
Les spectateurs étaient nombreux au Centre récréatif Marcel-Bonin le 6 septembre dernier pour le match d’ouverture des Prédateurs de Joliette et le lancement de saison de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Tout avait été mis en place pour une soirée à l’ambiance survoltée, mais les visiteurs, les Braves de Valleyfield, ont mis une ombre sur les festivités alors qu’ils ont remporté la partie par la marque de 6 à 3.
Malgré tout, l’entraîneur-chef des Prédateurs, François-Olivier Parent, était satisfait de cette première rencontre qui a été plus chaudement disputée que le pointage ne le laisse paraître. « Pour un premier match, ça a super bien été! Les gars ont vraiment travaillé fort et c'est ce qu'on leur demande depuis le début du camp. Il y a plusieurs joueurs qui ont bien performé et nous allons continuer à nous améliorer ! »
Parmi ces joueurs, dont l’entraîneur a souligné les prouesses, figure le gardien de but Noah Landry qui en était à sa première partie dans la Ligue. « Honnêtement, je pense que si ça n’avait pas été de lui, l’issue de la première période aurait pu être bien pire pour les Prédateurs! » Parent a également mentionné les performances de Massimo Petrut, qui s’est distingué par sa vitesse et ses compétences, et de Xavier Locat qui a inscrit deux buts et une passe, tous lors d’avantages numériques à son équipe.
« Je pense qu’on a créé une belle complicité sur le powerplay avec Jacob Auger et Émile Lacoursière et ça se développe beaucoup même si c’est seulement notre première game ensemble. Alexandre Chayer [entraîneur adjoint] nous avait fait faire plusieurs jeux pour nous préparer à l’avantage numérique », a commenté Locat. Ce dernier a également joué un grand rôle en désavantage numérique et s’est vu décerner la deuxième étoile du match pour ses exploits.
« Je suis juste reconnaissant et j’essaie de me donner au maximum chaque match! Je ne me mets pas de pression, je veux juste m’amuser pour ma dernière année de hockey avec mes coéquipiers », a ajouté l’athlète de 20 ans, originaire de Saint-Roch-de-l’Achigan.
L’une des particularités de l’alignement 2024-2025 des Prédateurs de Joliette est d’ailleurs que plusieurs joueurs proviennent de la région, « c’était un peu notre objectif d’amener des gars locaux dans l’équipe pour vraiment avoir le sentiment d’appartenance à Joliette! En plus, ce sont tous de très bons hockeyeurs, donc nous sommes super contents de les avoir avec nous! »
Faits saillants
Les hostilités étaient entamées depuis quelques secondes et déjà, la tension était bien installée entre les deux équipes. Devant le filet de Joliette, Noah Landry a fait la différence dès le début de la partie en effectuant des arrêts clés. Des joueurs comme Emeric Jeansonne et Kyle Bordeleau ont aussi effectué un bon travail défensif. Aucun point n’a été marqué, d’un côté comme de l’autre, lors de ces vingt premières minutes.
« Je crois que cette période a été plus compliquée et nous avons eu un peu de difficultés avec nos sorties de zone. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs et ils étaient peut-être un peu stressés par cette première partie, mais nous nous sommes ajustés pour la seconde période », a constaté l’entraîneur-chef.
En effet, les Prédateurs sont revenus plus forts et ont exercé une bonne pression en zone adverse lors des premières minutes de cette deuxième période. Massimo Petrut, Alexis Cuttaia et Christophe Babin ont créé de beaux jeux et de belles opportunités. Ce sont toutefois les Braves qui ont ouvert le pointage grâce à un but de Matis Ouellet en désavantage numérique.
Ouellet a récidivé, quelques minutes plus tard, cette fois lors d’un avantage numérique à son équipe. Le pointage était de 2 à 0 pour Valleyfield. Les pénalités se sont ensuite enchaînées du côté de Joliette. « Nous sommes tombés un peu dans l’indiscipline et cela a coupé notre momentum! Au moins, les joueurs ont effectué une super job en désavantage numérique », a commenté François-Olivier Parent.
Les Prédateurs ont même dû jouer en 5 contre 3 pendant 51 secondes en fin de période. Gabriel Lopez Courcy a notamment été efficace lors de cette séquence.
La dernière période a été la meilleure pour l’équipe de Joliette et les joueurs ont travaillé fort pour combler l’écart. Locat a profité d’un avantage numérique pour inscrire le premier but des Prédateurs, avec l’aide de Lacoursière et de Cuttaia.
Les Braves ont toutefois riposté avec les buts de James Swan et de Ty Richardson. Le pointage était de 4 à 1. Les Prédateurs auraient pu baisser les bras, mais au contraire, ils sont revenus plus déterminés que jamais. Locat a de nouveau profité d’un avantage numérique pour inscrire son second but de la soirée. Quelques minutes plus tard, lors d’un autre avantage numérique, c’est Gabriel Lopez Courcy qui a trouvé le fond du filet aidé par Lacoursière. Le pointage était de 4 à 3 et il restait un peu moins de huit minutes au match.
Valleyfield a arrêté cette belle remontée de Joliette en marquant un cinquième but. Puis, le sixième a été inscrit dans un filet désert alors qu’il ne restait que quelques secondes à la partie. « Pour le prochain match, il s’agira de travailler sur notre discipline et de rester concentrés pendant 60 minutes! Nous serons prêts pour accueillir le Phoenix de Montréal vendredi prochain [le 13 septembre]! »
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
Le choix des leaders
Les Prédateurs de Joliette ont présenté leur groupe de leaders pour cette saison. Fabrice Champoux sera de retour au poste de capitaine. « C’était une évidence qu’il conserve le titre, c’est un Prédateur depuis qu’il a 17 ans et il est toujours là pour encourager ses coéquipiers en plus de travailler fort sur la glace », a commenté l’entraîneur-chef.
De son côté, Champoux s’est dit reconnaissant. « C’est le fun, ça fait quatre ans que je suis ici et je connais pas mal tout le monde! Je suis quelqu’un de rassembleur et j’essaie d’être là pour les gars! En plus, c’est ma dernière année donc je veux avoir le plus de plaisir et c’est sûr qu’on veut aussi toujours s’améliorer en tant qu’individu et en tant qu’équipe! »
Du côté des assistants, ce sont Émile Lacoursière, Emeric Jeansonne et Zachary Cloutier qui ont été choisis. « Lacoursière est un joueur de 20 ans qui peut être un leader positif pour nos plus jeunes. Jeansonne, également 20 ans, n’a jamais manqué une pratique ou n’est jamais arrivé en retard depuis quatre ans, c’est un bel exemple de joueur dédié et Cloutier est un gars qui s'implique beaucoup dans la communauté joliettaine! Il a notamment fait l'École de hockey pour les plus jeunes avec nous cet été », a terminé François-Olivier Parent.
Commentaires