Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Votre hebdo, vos mots

Retour

04 septembre 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Villa de la Paix

Votre hebdo, vos mots

Villa de la paix

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations.  

Ce mois-ci, la collaboration a été faite avec la Villa de la Paix à Chertsey. Ce sont quatre personnes, qui ont séjourné au sein de ce centre et qui font maintenant partie de l’équipe de celui-ci, qui ont accepté de s’exprimer dans le Journal. 

Sam Mailhot

Grâce à mon passage à la Villa de la paix, à mon parcours et aux prises de conscience réalisées durant ma thérapie, j’ai décidé de prendre ma vie en main et de faire le grand saut en changeant de carrière. La Villa de la paix a grandement contribué à cette réorientation en m’offrant ce nouvel emploi. Ce nouveau travail m’a permis de me maintenir jour après jour dans mon rétablissement, de continuer à travailler sur moi pour être, au quotidien, une nouvelle version de moi-même qui me nourrit pleinement.  

Quand vous entrez dans la Villa, une énergie très spéciale s’en dégage ; un calme, une sérénité et un sentiment de « retour à la maison ». Pour toute personne qui réalise un séjour à la Villa, c’est une chance de côtoyer des gens comme moi, au parcours pas toujours facile, mais qui malgré tout, a le profond désir d’apprendre à vivre avec la dépendance et de mettre en place le mode de vie enseigné ici. La Villa est gravée dans mon cœur à tout jamais pour tout ce que j’ai découvert sur moi et sur mon potentiel qui n’était pas exploité à son maximum, maintenant je sais qui je suis et où je vais.  

Sam Mailhot

©(Photo gracieuseté)

Sam Mailhot, Responsable de l’administration et des opérations

David Gendron

©(Photo gracieuseté)

David Gendron, Intervenant

David Gendron

Ayant suivi le programme de 90 jours de la Villa, j’ai pris la décision de prolonger mon séjour pour donner de mon temps à l’organisation qui m’a sauvé la vie.

Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine thérapeutique, je me suis inscrit au programme universitaire en toxicomanie pour aller plus loin dans ma volonté d’apporter une aide significative aux personnes qui souffrent.

La Villa m’a apporté une estime et une confiance en soi, un nouveau cercle social positif et une nouvelle vocation. Pour moi, la Villa représente une deuxième maison, un lieu avec de belles valeurs d’entraide, d’amour et de compassion.  

Jacynthe Lespérance

Après avoir suivi le programme de 28 jours à la Villa, j’ai approfondi mon expérience à titre de bénévole, qui après deux mois s’est transformée en une opportunité de poursuivre en tant que responsable du service à la clientèle de la Villa. 

La Villa est MON propre havre de paix. Elle se vit, elle ne se décrit pas. Elle m’offre l’apaisement de mes souffrances, l’équilibre de mes extrêmes comportementaux, la sérénité de mes émotions et l’amour que j’ai perdu de ma petite fille intérieure. Elle est la famille qui m’a appris à vivre. 

La grandeur du nous et la puissance de l’âme de la Villa représente tout simplement mon film d’amour, que je peux enfin vivre dans l’authenticité, la liberté, la joie et le bonheur! Le film d’horreur de ma vie d’avant s’est terminé dès ma première journée à la Villa, comme le premier pas d’un enfant qui commence à marcher. J’ai appris à marcher et à ouvrir mon cœur… 

Jacynthe Lespérance

©(Photo gracieuseté)

Jacynthe Lespérance, Responsable, Service à la clientèle

Mario Théoret

©(Photo gracieuseté)

Mario Théoret, Chef d’équipe

Mario Théoret

Nouveau venu à la Villa (depuis juillet dernier), mon parcours personnel et professionnel a été remarqué par la direction de la Villa m’offrant la chance de donner le meilleur de ce que je suis et de partager avec les résidents mon bagage acquis au cours de mes expériences.

En plus de bénéficier au quotidien de cette confiance, la Villa m’apporte le calme et la sérénité nécessaires afin de poursuivre mon cheminement personnel en tant que personne avec une dépendance.

La Villa est un réel havre de paix, un lieu où je peux réellement me retrouver entre NOUS. 

Fondé il y a près de 15 ans, le centre de traitement des dépendances et de rétablissement mixte la Villa de la paix a pour mission de venir en aide aux hommes et femmes aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie, lorsqu’ils sont au plus bas mentalement et physiquement.  

  • Approche « patient-client » (amalgame d’un établissement hospitalier et hôtelier) 

  • Espaces réservés (étages – hommes et femmes) 

  • Durée minimale du séjour : 28 jours 

  • Présence sur place et implications quotidiennes : intervenant en toxicomanie, naturopathe, 

            éducateur physique, acupuncteur, praticienne en yoga 

  • Chambres privées pour tous (afin de respecter l’espace nécessaire de chaque personne en 

traitement) 

  • Centre aménagé avec respect des espaces privés, plusieurs autres espaces permettent l’activité 

physique et la réflexion mentale (gym, salle de yoga, salle de détente), en plus du vaste circuit de 

  sentiers aménagés sur le magnifique site de la Villa, en pleine nature 

La Villa de la paix offre non seulement un cadre extraordinaire et unique de séjour pour ses clients-patients, mais représente un formidable cadre d’épanouissement pour certains de leurs clients qui font maintenant partie intégrante de l’équipe à titre de professionnels. 

Prochain rendez-vous

Soyez au rendez-vous le 2 octobre où cinq participants du groupe d’écriture de l’organisme Aux bonheurs des aînés prendront la parole dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées!  

Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à: mblouin@medialo.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média