Culture
Retour04 septembre 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Exposition de Denis Beauchamp à la bibliothèque Rina-Lasnier
Arts visuels
©Photo gracieuseté - L'Action
L’artiste Denis Beauchamp.
Il est possible de découvrir les œuvres de l’artiste Denis Beauchamp, qui sont exposées à la bibliothèque Rina-Lasnier à Joliette jusqu’au 15 septembre.
Cette exposition, intitulée Portraits et Scènes de genre, se veut une rétrospective de deux périodes marquantes de la carrière de l’artiste, soit la production de scènes de genre lorsqu’il étudiait à Boston et la réalisation de portraits peints dans les premières années où il vivait à Joliette.
Les portraits exposés le sont d’après modèles. Le défi qu’il se donne en tant que peintre n’est pas seulement de représenter le sujet, mais plutôt de tenter de capter cet instant où, chez le modèle, le monde intérieur prend le pas sur le monde extérieur.
Les scènes de genre sont quant à elles beaucoup plus personnelles. Elles racontent des épisodes de sa vie devenus source d’inspiration créatrice. Les thèmes sont variés allant de la célébration de la vie (Le déjeuner de Véronique), à la vulnérabilité de la vieillesse (Le Métro de New York) ou encore à la tristesse d’un départ trop jeune (Adieu Caroline).
À propos de Denis Beauchamp
Né à Montréal, Denis Beauchamp habite la région de Lanaudière depuis plus de 30 ans. Détenteur d'une maîtrise en arts visuels de la Boston University et d'un Baccalauréat de l'Université Concordia, il a enseigné les arts plastiques au Cégep à Joliette pendant plus de 15 ans. Il a à son actif plusieurs expositions solos et ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées au Québec, au Canada et aux États-Unis.
Denis Beauchamp est également récipiendaire de plusieurs prix et récompenses. Ses œuvres sont publiées dans des livres et des revues spécialisées en arts.
Il est possible de visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque. L’entrée est gratuite.
©Photo gracieuseté - L'Action
L'oeuvre Adieu Caroline de Denis Beauchamp.
Commentaires