Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 septembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les saisons du célibataire, un projet pour faire œuvre utile

Donner au suivant

Pierre Beauparlant

©Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographe - L'Action

Pierre Beauparlant en compagnie de ses consoeurs de l’Agence de Voyages Nouveau Monde.

Le roman Les saisons du célibataire, de l’auteur et conseiller en voyages Pierre Beauparlant, de Joliette, a récemment été publié aux Éditions Mamie raconte… Il s’agit d’un projet mobilisateur et la totalité des profits de la vente du livre seront remis à la Maison Adhémar-Dion de Terrebonne.

Pierre Beauparlant est conseiller au sein de l’Agence de Voyages Nouveau Monde, située à Joliette. En entrevue avec L’Action, l’auteur raconte que l’entreprise a toujours redonné au suivant.  « Avant la pandémie, il y avait le Club Mundo. On vendait des toutous en forme de petits singes et les gens les prenaient en photos partout dans le monde. Avec les fonds, on soutenait des causes. »

Le Joliettain souligne qu’au fil des années, Nouveau Monde a, par exemple, fait vivre l’expérience de voir le Canadien à partir d’une loge à un groupe de jeunes issus d’un centre jeunesse, organisé une journée de détente pour des proches aidants et offert une épicerie de même que la découverte de producteurs locaux à des nouveaux arrivants. « L’idée de donner a toujours été là. »

De son côté, Pierre Beauparlant confie qu’il est un grand amant de la lecture. « Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de journées où je n’ai pas lu. C’est d’ailleurs la lecture qui m’a amené vers l’écriture. »

Ainsi, depuis une quinzaine d’années, il écrit des textes humoristiques sur la vie de célibataire. Il met en scène différentes situations de la vie quotidienne et d’autres inspirées de ses nombreux voyages.

« Étant célibataire, j’ai dû créer des personnages, ainsi, les lecteurs pourront découvrir Poupou et Bac bleu. Il y a aussi les « sacoches », qui sont mes consoeurs de travail et elles ont bien sûr approuvé l’expression! Je suis le seul homme dans un milieu de femmes… »

Pierre Beauparlant dévoile qu’il a facilement plus de 230 textes en banque. Il en publie notamment via la page du groupe des conseillers en voyage du Québec, dont il est le principal administrateur.

C’est une collègue de travail, qui s’implique aussi en tant que conseillère en philanthropie à la Maison Adhémar-Dion, qui lui a proposé de partir de ces écrits pour donner naissance à un livre. Le but était de récolter des fonds pour la maison de soins palliatifs lanaudoise qui accueille des personnes en situation de fin de vie et leur offre des services gratuits, ainsi qu’à leur famille.

« Un comité de lecture a choisi 60-70 textes parmi tous mes écrits, il y a ensuite eu les étapes de correction et de révision. » L’illustration du livre a été réalisée gracieusement par le bédéiste Jocelyn Jalette.  Il s’agit d’ailleurs d’un projet 100 % lanaudois, tant au niveau de l’écriture, que de la correction et de l’impression.

Il est possible de se procurer le livre auprès de l’agence de voyages, de la Maison Adhémar-Dion et de Culture Lanaudière.

Pierre Beauparlant

©Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographe - L'Action

L'auteur et conseiller en voyage Pierre Beauparlant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média