Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 août 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

La MRC de Matawinie investit dans l'avenir agricole

Enjeux

PDZA agricole

©Photo gracieuseté - L'Action

Le PDZA aide à organiser et à planifier les activités agricoles sur le territoire de la Matawinie.

La MRC de Matawinie annonce le démarrage des travaux de mise à jour de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), adopté le 26 septembre 2016. Cette initiative a pour objectif de mieux comprendre l’évolution du territoire, de renforcer les échanges avec les acteurs locaux et de valoriser l’agriculture dans la région.

Le PDZA est un plan essentiel qui aide à organiser et à planifier les activités agricoles sur le territoire de la Matawinie. Il met en avant des occasions de développement, comme l'agrotourisme, la diversification des cultures et le soutien aux jeunes agriculteurs. Le plan vise aussi à encourager des pratiques agricoles durables et à protéger les terres agricoles fertiles.

Actuellement, la zone agricole de la MRC représente 6 % du territoire et compte environ 209 entreprises agricoles (MAPAQ, 2021). « La mise à jour du PDZA nous permettra d’obtenir des données récentes et de comprendre les besoins actuels des agriculteurs. C’est aussi l’occasion d’intégrer des stratégies pour faire face aux changements climatiques dans le secteur agricole », explique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois et présidente du Comité consultatif agricole de la MRC. Elle ajoute qu’il s’agit d’une opportunité pour échanger plus étroitement avec les acteurs du milieu agricole.

En 2025, la MRC organisera des consultations pour discuter des enjeux agricoles avec les parties prenantes. Ces rencontres permettront de dresser un diagnostic du secteur agricole, de définir des objectifs et d’établir un plan d’action en accord avec la vision de la MRC en matière d’agriculture. « La MRC s’engage à créer un environnement favorable au développement de l’agriculture, un secteur clé pour notre communauté », affirme Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

Ce projet a été financé par le MAPAQ dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Pour en savoir davantage, visitez le www.mrcmatawinie.org/plan-de-developpement-de-la-zone-agricole-pdza.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média