Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La nouvelle œuvre numérique Ondulation illuminera la place Bourget

Joliette

Ondulation

©Photo gracieuseté - Mara Eagle - L'Action

L’œuvre de l’artiste Mara Eagle.

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) annonce la grande première, le samedi 31 août à 20 h, d’Ondulation, une nouvelle œuvre numérique qui illuminera plusieurs espaces de la place Bourget, au centre-ville de Joliette, les vendredis et samedis soir, du 31 août au 28 septembre.

L’œuvre, en cours de production dans un contexte de résidence artistique à Joliette, est réalisée par cinq artistes du Québec, soit Johann Baron-Lanteigne, Nathalie Bujold, Mara Eagle, Alexis Gros-Louis et Gabrielle HB, et commissariée par Marianne Cloutier (Musée d’art de Joliette) et Rad Gagnon (Art partage).

« La thématique du vivre-ensemble a été choisie parce qu’elle nous permet d’aborder artistiquement la question de la cohabitation dans les espaces publics urbains. Les œuvres numériques comme la nôtre visent à rendre l’art accessible au plus grand nombre et, dans ce contexte, à favoriser l’ouverture à l’autre. J’aimerais remercier le gouvernement du Québec pour son soutien financier, la Ville de Joliette qui a cru dès le début à ce projet ainsi que tous les partenaires locaux qui y collaborent de près ou de loin », annonce Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette.

De son côté, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette, mentionne : « Notre administration est heureuse de collaborer activement au rayonnement de la culture et à la mise en valeur de son patrimoine grâce à la présentation d’Ondulation au centre-ville de Joliette. La place Bourget est un emblème distinctif de notre cité régionale. Je suis fier que des artistes et notre musée dialoguent avec ce patrimoine exceptionnel. »

Pour voir Ondulation, la population est invitée à se déplacer librement autour de la place Bourget, de 20 h à 22 h, les huit soirs suivants : les 31 août, 6, 7, 14, 20, 21, 27 et 28 septembre. La projection sera déployée en continu sur quatre surfaces, soit la façade latérale de la Bijouterie Gérald Perreault (adjacente au Melkior), sur les arbres de la partie Nord de la place Bourget, sur le mur de la place du Marché (près des fresques) et sur les murs de l’entrée de cour entre le Van Houtte et la CO Clinique. Les œuvres des cinq artistes ont des durées de 5 à 10 minutes chacune et elles sont présentées en boucle.

Rappelons qu’en 2023, l’œuvre d’art numérique Mirage, qui avait été produite par le Musée d’art de Joliette, en collaboration avec Art partage, et diffusée sur la façade d’un bâtiment patrimonial du boulevard Manseau, avait grandement plu à la population locale. Cette année, avec Ondulation, il était important pour l’équipe du Musée de pousser plus loin l’aspect de dialogue avec l’ensemble des citoyens. Ainsi, l’une des artistes a invité de jeunes citoyennes fréquentant la place Bourget à participer à la réalisation de l’œuvre. De plus, le MAJ invite toute la population à venir voir et commenter les projections. Une médiatrice sera présente tous les soirs pour discuter avec le public. Des dessins de citoyens seront également projetés en préambule à l’œuvre.

Ondulation

©Photo gracieuseté - Alexis Gros-Louis - L'Action

L'oeuvre d'Alexis Gros-Louis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média