Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Votre hebdo, vos mots

Retour

07 août 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière

Votre Hebdo, vos mots

CRÉDIl

©Photo Mélissa Blouin - L'Action

Evrad Dikilembaye, Nivar Denemadji et Esther Denemadji devant le CRÉDIL.

À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations.  

Ce mois-ci, la collaboration a été faite avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL). Quatre jeunes ont accepté d’écrire en s’inspirant de leur parcours d’intégration.  

Esther Denemadji 

Arrivée au Canada, à Joliette le 9 juin 2022, j’étais remplie de peur et de doute. Je me demandais si j’allais réussir dans ce nouveau pays qui n’a rien à voir avec le pays d’où je viens.  

Il était question pour moi de recommencer tout à zéro, d’adopter un nouveau style de vie, d’apprendre une nouvelle politique, d’apprendre les lois de ce pays… bref il était question pour moi de « renaître de nouveau ». 

Quelques mois après mon arrivée dans ma ville d’accueil, j’ai intégré le comité ORION. J’étais l’une des trois représentant.e.s des jeunes immigrant.e.s de la ville de Joliette.  

C’est après avoir intégré le groupe que tout a changé dans ma vie, j’étais plus confiante et je savais que j’allais réussir. J’ai réalisé des projets d’action communautaire avec les jeunes de ma ville. J’ai porté la voix des jeunes de ma ville devant l’organisme Équitas dans le but de souligner l’importance du respect de nos droits.  

J’ai eu des réussites scolaires, j’ai eu mon premier emploi cet été dans le camp de francisation du CRÉDIL où j’occupais le poste d’animatrice. Toutes ces belles réalisations me donnent la force et la motivation d’aller loin et de croire en moi. 

Kevine Christopher 

Je m'appelle Kevine Christopher, je suis arrivé au Québec il y a 2 ans avec ma famille.  

J'ai dû quitter mon pays, République centrafricaine, à cause de la guerre pour me réfugier au Cameroun pendant plus de 7 ans. Ensuite, j’ai entrepris des procédures pour immigrer au Canada. 

Une fois arrivé au Québec, j'ai dû faire face à de nombreux défis, tels que le climat et l'intégration, parce que je ne connaissais personne ici.  Grâce à notre organisme d'accueil, le CRÉDIL, j’ai découvert un autre monde auquel je ne m’attendais pas :  celui de représenter le projet Orion, dont je suis un membre actif et aussi représentant local de ma ville auprès du regroupement interrégional des jeunes issus de l'immigration. Avec le projet Orion, j'ai eu un parcours exceptionnel dans la mise en place des différents projets d'action communautaire pour faciliter la communication, l’intégration et le vivre-ensemble entre les jeunes issus de l'immigration et les jeunes Québécois.e.s. J'ai la fierté d'être membre du groupe Orion, car c’est désormais une deuxième famille pour moi. 

Nivar  Denemadji 

LA POUDRE BLANCHE

Dans cette obscure clarté, une histoire sans fin prend forme  

Les goûts de pluie prirent une forme sphérique. 

Comparable à des balles de golf, tout en étant tout doux comme un doudou 

Étais-je de la neige? Du sucre glace ou de la farine? 

Recouvrant la terre d'un manteau blanc, immaculé de froid  

Qui empêche les oiseaux de se poser  

Les poussières d’étoile tombées sur les toits, 

Reproduisant la forme des bâtiments, comme un gâteau dans un moule  

 

Ma vie est un jardin de givre 

Mon âme est noire : où vais-je? Où vis-je? 

Pleurez oiseaux de février 

Car l’air glacial n’est plus qu’un lointain souvenir 

 

*Inspirée du poème Soir d’hiver d’Émile Nelligan 

Evrad Dikilembaye  

Un monde meilleur 

Je m’appelle DJT-Evrad Diki, de mon vrai nom Dikilembaye Evrad. Je suis né en 1999 en République centrafricaine, d’une mère centrafricaine et d’un père tchadien. En 2003, ma famille et moi avons fui la guerre de Bozizé pour nous réfugier dans un camp à Amboko, au Tchad. En Afrique, j’allais à l’école et j’aidais mes parents aux champs. 

Aujourd’hui, je suis père d’une fille, avec un deuxième bébé en route. Mon plus grand désir est de contribuer à créer un environnement sain, une communauté accueillante et pacifique pour mes enfants et pour mes voisins, mes concitoyens et mes frères et sœurs québécois.es.  

Je suis venu au Canada en 2016. J’aimais l’école, mais il semblait que l’école ne m’aimait pas. J’ai une grande passion : créer et participer à des projets de vivre-ensemble. Je crois qu’on doit laisser de côté nos différences et travailler ensemble pour avancer.  

J’ai eu la chance de participer à plusieurs projets de sensibilisation en tant qu’ambassadeur immigrant de la région pour Lanaudière Économique, une parution dans la capsule Québec Terre de Refuge créée par Motivaction Jeunesse, j’ai écrit un livre biographique intitulé Mon Histoire sur mon parcours migratoire, et ma plus récente participation a été dans la pièce de théâtre forum Bienvenue chez nous de la Troupe Avatar et du CRÉDIL, présentée dans plusieurs écoles de la région.  

Quoi dire de plus? Je suis un artiste chanteur polyvalent. Ma musique parle des valeurs humaines, de nos cultures, de la beauté, je souhaite transmettre un message de motivation et de confiance en soi.  

Je suis une personne loyale, humble et qui aime l’harmonie. 

J’ai fui la guerre à l’âge de 3 ans et ce que je voudrais aujourd’hui c’est un endroit où tout le monde peut vivre et s’aimer sans distinction. 

J’essaye d’apporter mon aide à la société où on vit.  

Ça, c’est mon combat!  

Si tu réfléchis comme moi, 

Il n’y a pas des différences.  

Toi et moi, on est tous des frères  

et rien ne peut changer.  

CRÉDIL 

Le comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) est un organisme de coopération et de solidarité internationale qui, depuis plus de 40 ans, rassemble la population lanaudoise autour de son slogan Comprendre ailleurs pour agir ici. Son mandat s’articule autour de trois volets : l’éducation à la citoyenneté mondiale (sensibilisation du public), l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et la réalisation de projets et de stages de solidarité internationale.  

Pour en savoir plus sur le CRÉDIL consultez : credil.qc.ca  

Page Facebook : Crédil Lanaudière 

Projet Orion  

Le projet Orion est un regroupement interrégional d’une vingtaine de jeunes de 12 à 25 ans, arrivés au Québec en tant que réfugiés, qui ont envie de bâtir des ponts entre leur ville d’accueil, d’apprendre, de réfléchir aux enjeux qui les touchent, de sensibiliser les membres de la société à leurs réalités, de créer des liens d’amitié en réalisant des activités créatives, sportives, de plein air, de découverte et de dépassement! Le projet est chapeauté par l'organisme Motivaction Jeunesse.

Pour avoir plus d’information sur le Comité local Orion de Joliette contactez :  

Jazmin Verdugo à jazmin.verdugo@credil.qc.ca  

Pour en savoir plus sur le Projet Orion  

Site web : https://projetorion.ca/  

Soyez au rendez-vous le 4 septembre où quatre personnes, qui ont séjourné à la Villa de la Paix et qui font maintenant partie de l’équipe, se prononceront sur cette question : Dans la société actuelle, comment trouver la sérénité et le bien-être ? 

Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à: mblouin@medialo.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média