Actualités
Retour05 juillet 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Yewaska, une immersion en parfaite connexion avec la forêt
Préserver la nature
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Le réalisateur Jean-François (Jeff) Proteau.
Le site d’interprétation et d’immersion en nature Yewaska a ouvert ses portes au public le 29 juin dernier. Situé à Sainte-Mélanie, l’endroit propose des sentiers d’interprétation interactifs, des unités d’hébergement uniques et il recevra, tout au long de l’été, des événements et des spectacles en plus d’offrir des cours de yoga et des services de massothérapie. Tout a été conçu dans une mission de protection et de connexion à la forêt.
« J’ai acheté le terrain il y a huit ans et je savais, depuis, que je voulais élaborer un projet de sensibilisation qui mettrait en évidence l’importance d’être écoresponsable, de préserver la forêt, de l’écouter et d’en prendre soin. Finalement, mon idée a pris une plus grande ampleur encore que ce que j’avais imaginé », a mentionné le président de Yewaska, Jeff Proteau, en entrevue avec L’Action.
Le projet a commencé par l’élaboration des sentiers d’interprétation à travers lesquels les visiteurs peuvent découvrir les habitants de la forêt comme Bob le porc-épic, Lison la marmotte, Sylvie la perdrix ou Marcel le raton-laveur. De plus, différentes stations peuvent être scannées afin d’écouter un conte-balado. Grâce à ce dernier, ainsi qu’à un jeu questionnaire et à une encyclopédie informative, il est possible d’en apprendre davantage sur les différents aspects de la forêt, comme la diversité de ses écosystèmes et ses bienfaits. Puis, à la tombée de la nuit, les sentiers s’illuminent et se transforment pour faire naître une tout autre magie.
« Tout ça, je le dois à mon père qui était un amoureux du bois! Quand j’étais jeune, il m’amenait dans la forêt et me parlait des arbres. Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai aussi développé cet amour de la forêt et du travail manuel. Maintenant, je suis un vrai passionné! C’est ma force d’avoir des idées et de les créer. »
En payant leur accès au site, les visiteurs peuvent aussi profiter des installations de l’endroit en choisissant de relaxer, d’écouter de la musique ou de lire un livre dans les tentes de lecture ou les hamacs. Une cuisine commune entièrement équipée est également mise à la disposition des visiteurs qui souhaitent se préparer un repas.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Un conte-balado et des livres informatifs accompagneront les visiteurs à travers les sentiers interactifs.
Massothérapie, yoga et spectacles
Jeff Proteau ne s’est pas arrêté là dans la vision de son projet et a décidé d’y ajouter des services de massothérapie et des cours de yoga. Ceux-ci peuvent se donner soit à l’intérieur ou en plein cœur de la nature. Le propriétaire était d’ailleurs très fier de la tente de massothérapie extérieure qu’il venait de terminer. « Tu es dans la forêt et il n’y a pas de musique, seulement les sons ambiants, c’est tellement relaxant! »
De plus, presque tous les samedis, le site accueillera des spectacles ou des événements spéciaux. Une programmation variée a été élaborée et comprend notamment le lancement du livre de Biz de Loco Locass, une prestation en formule acoustique de Jean-François Dubé, le chanteur de Noir Silence, et une performance de l’humoriste Sylvain Larocque. Des artistes de la région, comme Frett Beretta, Boris Borris et Yanick Boivin, seront aussi de ceux qui fouleront la scène extérieure de Yewaska. « La musique amène un état très similaire à l’effet de la forêt, c’est-à-dire qu’elle invite à être réceptif, à l’écoute et en symbiose », a d’ailleurs évoqué l’artiste Regina Reichherzer lors du lancement du site.
Au cœur de la programmation, se trouvent également l’artiste Wendat Anne-Marie Gros-Louis-Houle ainsi qu’un événement avec Audrey Ringuette, fondatrice de Shakutaimw et Krystle Rosalie Regis qui vont venir, à deux reprises, cuisiner et parler de la gastronomie traditionnelle autochtone.
Il faut noter qu’en tant que réalisateur de profession, Jeff Proteau a été amené à travailler avec plusieurs communautés autochtones pendant 18 ans, ce qui lui a permis de développer un grand réseau de contacts et des liens significatifs. D’ailleurs, le fait que la forêt soit une source d’énergie, de calme et de ressourcement au sein de ces communautés a inspiré son projet. « Même si ce n’est pas une initiative autochtone, je veux que ce soit une opportunité d’inviter mes amis pour qu’ils partagent leur culture! »
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Plusieurs spectacles se tiendront sur la scène extérieure tout au long de l’été.
De nombreuses idées à développer
Malgré tous ces volets, ce n’était toujours pas suffisant pour Jeff Proteau qui a décidé de voir encore plus grand. « J’ai parlé de mon projet à des gens comme à Tourisme Lanaudière, à la CDEJ, aux caisses et ils y ont tous cru, ont embarqué et m’ont aidé financièrement! Cela m’a permis de le pousser encore plus loin! »
En effet, grâce à cette aide financière, le président a notamment pu développer son volet d’hébergement plus rapidement que prévu. Dès l’automne, des tipis, des tentes prospecteurs, un chalet rustique et des dômes géodésiques, avec un plafond vitré pour observer les étoiles, seront disponibles. « J'ai tellement hâte de recevoir mes dômes, de les placer et de les aménager! »
D’autres grandes idées se trament dans la tête de l’entrepreneur. Il aimerait notamment accueillir des visites scolaires, puisque le balado et les panneaux d’interprétation détiennent une fonction pédagogique. Il souhaiterait aussi recevoir des membres de différentes FADOQ lors d’événements comme des ateliers de photographie ou des dégustations de vins et fromages. Une grande tente extérieure peut d’ailleurs accueillir des réceptions.
Un forfait avec des entreprises voisines pourrait aussi être élaboré dans l’objectif que les visiteurs puissent combiner différentes activités.
Finalement, Jeff Proteau aimerait intégrer une projection sur une falaise du site qui serait automatiquement activée grâce à un bracelet porté par les visiteurs. « Je suis un gars d’idées, il faut juste que je fasse attention pour ne pas trop m’éparpiller », a terminé le réalisateur en rigolant.
Pour consulter la programmation estivale, ou pour connaître les tarifs d’accès au site, visitez le www.yewaska.com
Le nom Yewaska est un mot créé spécifiquement pour le site qui signifie être connecté à la forêt.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Commentaires