Affaires
Retour04 juillet 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
La CDÉJ présente ses résultats de la dernière année
Bilan
©Photo gracieuseté - Ysabelle Latendresse Photographe - L'Action
Michel Dupuis, maire de Saint-Ambroise-de-Kildare; Louis Freyd, maire de Sainte-Mélanie; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies; Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée ; André Champagne, maire de Saint-Thomas; Roland Charest, maire de Village-Saint-Pierre; Mario Lasalle, maire de Crabtree et Alain Bellemare, maire de Saint-Paul.
La Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a récemment reçu ses membres, ses partenaires, ses clients et ses collaborateurs dans le cadre de l’événement « La CDÉJ en 360° » afin de célébrer ses accomplissements de l’année 2023 et présenter ses orientations et principales actions entreprises en 2024. L’événement fut aussi l’occasion d’annoncer un changement majeur avec l’évolution de sa gouvernance.
À la couleur d’une assemblée générale annuelle, la CDÉJ a invité l'écosystème du développement économique de la MRC de Joliette afin de célébrer ses résultats. Il a d’ailleurs été souligné lors de l'événement que les réalisations 2023 sont le fruit, dans beaucoup de cas, d’un travail effectué en collaboration avec de nombreux partenaires.
Lors de ce 3@6, plusieurs faits marquants de la dernière année ont été mis de l’avant tel que :
Tournée des villes et municipalité pour présenter les résultats de l’étude des fuites commerciales;
Déploiement du projet de recherche Living Lab ÉclairAGE;
Travail amorcé du projet Pôle d’innovation en gérontechnologie;
Arrimage avec de nouveaux partenaires;
Amorce de la 20e saison des Matinées Lanaudoises.
Ce fut également l’occasion de présenter les résultats des services-conseils et financement des entreprises :
24 démarrages d’entreprises;
3 projets de relève;
Plus d’une quarantaine de projets d’entreprises en amélioration de la performance;
9, 5 M$ d’investissements générés;
Création de plus de 800 emplois;
Plus de 300 entreprises accompagnées.
Tous les participants ont été invités à découvrir les résultats complets dans le rapport annuel de la CDÉJ : https://bit.ly/RapportAnnuel2023.
Bien heureux de revenir sur la dernière année, Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ, a affirmé que 2024 sera une année tout aussi marquante et il a présenté les alignements stratégiques de l’année en cours.
Nouveau conseil d’administration
Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, a profité de l’événement pour annoncer le changement de gouvernance de la CDÉJ. En effet, les maires et mairesse de la MRC de Joliette assureront dès lors les rôles de membres du conseil d’administration de la CDÉJ et M. Bellerose devient le nouveau président.
Ce changement est fait dans l’optique de renforcer l’engagement de la MRC de Joliette auprès de la CDÉJ dans un contexte où le développement du territoire et les enjeux qui y sont associés sont de plus en plus interreliés; attraction de la main-d’œuvre, logements, accès à des services de qualité, transport, etc. C’est pourquoi, les élus des villes et des municipalités aspirent à une implication renforcée. Afin de continuer à obtenir le pouls de la communauté d’affaires dans ses décisions, un comité conseil à saveur économique sera mis en place, regroupant des entrepreneurs passionnés et aguerris.
« Je suis très fier du travail accompli par l’ensemble de l’équipe de la CDÉJ! Les résultats de la dernière année démontrent que l’organisation joue un rôle essentiel dans la vitalité de notre économie locale. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une organisation expérimentée qui permet à tous les entrepreneurs de notre territoire de s’appuyer sur un solide partenaire afin de les accompagner dans la matérialisation de leurs ambitions. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les élus seront plus impliqués dans l’organisation puisqu’ensemble nous façonnons un avenir prospère pour la MRC de Joliette », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette et président de la CDÉJ. Celui-ci a également profité de l’occasion pour remercier les membres du conseil d’administration sortant pour leur contribution bénévole et précieuse pour l’organisation et le développement économique de la MRC de Joliette.
Commentaires