Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Votre hebdo, vos mots

Retour

03 juillet 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Pavillon pour Elle

Votre Hebdo, vos mots

Pavillon pour elle

©(Photo gracieuseté)

Nathalie, Anaïs, Mélanie et Marie-Paule.

À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations. 

Ce mois-ci, ce sont trois femmes qui ont choisi d’écrire sur l’apport qu’a eu le Pavillon pour Elle au sein de leur parcours et de leur cheminement. Elles ont été appuyées, dans cet exercice, par la coordonnatrice au Pavillon pour Elle, l’Auberge du coeur Roland-Gauvreau, Josianne Désaulniers Mainguy. 

Qu’est-ce que le Pavillon m’a apporté ? 

Nathalie Lapointe 

Je suis venue au Pavillon pour Elle parce que je me suis fait mettre à la porte de chez moi le 1er juillet 2023. Je n’avais plus confiance en moi. Je me sentais seule et j’étais énormément gênée et stressée. Je ne connaissais personne à la ressource et j’étais gênée d’aller parler aux intervenantes. Lorsque j’ai rencontré mon intervenante de suivi qui s’appelait Jennifer, elle était très douce pour moi et m’a rapidement mise en confiance ce qui m’a permis d’avoir assez de courage pour tout lui raconter ce que j’avais vécu. Tranquillement, ce courage m’a apporté de la confiance en moi, ce qui m’a permis de m’ouvrir aux autres et ainsi prendre davantage de confiance en moi jour après jour. Le Pavillon a été pour moi un endroit que j’ai adoré. Les intervenantes m’ont apporté une aide précieuse et m’ont soutenue à travers plusieurs situations difficiles. Elles ont su m’écouter, me rassurer et me donner le support que j’avais de besoin afin de continuer à cheminer. Merci au Pavillon pour Elle. 

Mélanie Thibault 

Depuis que je suis au Pavillon pour Elle, j’ai réussi, avec l’aide des intervenantes, à reprendre le contrôle sur ma vie et de la confiance en moi. Elles m’aident beaucoup à rebâtir mon estime de moi et à me sentir en sécurité.  Elles m’ont aidée avec l’éducation de mes enfants, à instaurer une routine et des habitudes de vie saines. Cela fait en sorte que j’améliore mes habiletés parentales et j’apprends à mieux reconnaître leurs besoins afin qu’ils grandissent mieux. Elles ont été généreuses de leur temps et m’ont écoutée sans jugement. Elles m’accompagnent dans mes démarches personnelles comme la recherche de logement, mon dossier à la DPJ et toutes autres démarches nécessaires à mon rétablissement. Je me suis fait des amies qui vivent la même chose que moi. Ensemble nous nous réconfortons mutuellement et nous nous soutenons dans nos épreuves et défis quotidiens. Je suis très reconnaissante de toute l’aide précieuse que j’ai reçue au Pavillon, ce qui me permettra de reprendre ma vie en main afin de nous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Je tiens donc à remercier toutes l’équipe pour leur aide et leur soutient dans cette période difficile. 

Marie-Paule Lachapelle 

Lorsque je suis arrivée ici, je n’allais vraiment pas bien. J’ai longtemps été isolée des autres et le Pavillon m’a permis de briser cela, retrouver de la confiance, sortir et oser parler aux autres. J’ai souvent besoin de parler et ici il y a toujours de l’écoute. J’ai été confrontée à me poser les bonnes questions, me mettre en action, on m’a encouragée et je ne me suis jamais sentie jugée. Lorsque j’ai reçu l’appel me disant que je pouvais venir m’installer au Pavillon, j’étais tellement contente. Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui sans cet endroit. Les trois derniers mois m’ont changée. C’est la première fois que je vivais des moments avec plusieurs femmes, toutes prêtes à m’écouter lors de nos petites rencontres autour de la table. Ce n’est pas toujours parfait et c’est loin d’être facile, ma chambre est petite, mais c’est mon endroit. C’est ma maison maintenant et j’arrive à y trouver du réconfort et du repos. 

Le Pavillon pour Elle a ouvert ses portes le 28 avril 2023.
Il offre un hébergement non-mixte pour les femmes avec ou sans enfants en situation d'itinérance ou à précarité pour qu'elles se déposent et se sentent en sécurité.
Il peut accueillir sept femmes et leurs enfants.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec les partenaires de Lanaudière pour accompagner les femmes dans la reprise de pouvoir sur leur vie.
« Notre mission, soutenir les femmes dans leur réinsertion sociale et professionnelle et créer un lien social. »

Pavillon pour Elle

©(Photo gracieuseté)

Soyez au rendez-vous le 7 août où, cette fois, la collaboration se fera avec Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL). Au cœur de ce rendez-vous, quatre jeunes s’exprimeront sur leur parcours d'intégration. 

Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à: mblouin@medialo.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média