Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

01 juillet 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Des monuments pour commémorer le passé et entrevoir le futur

Musée d’art de Joliette

Vue de l'exposition L'héritage des restes. Collection du Musée d'art de Joliette.

©Photo gracieuseté - Musée d'art de Joliette - L'Action

Vue de l'exposition L'héritage des restes. Collection du Musée d'art de Joliette.

Cet été, les Lanaudois sont invités à Revisiter l’histoire et les monuments officiels au cœur des nouvelles expositions du Musée d’art de Joliette (MAJ). En entrevue avec L’Action, Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections, a présenté la genèse de deux d’entre elles, élaborées à partir d’œuvres issues de la collection permanente de l’institution

D’une part, L’Héritage des restes met en scène des œuvres de la collection permanente qui ont rarement, voire jamais, été exposées au MAJ. « Ce sont des œuvres de grand format qui sortent peu des réserves », a expliqué Julie Alary Lavallée, commissaire de l’exposition. D’ailleurs, toute une logistique a dû être mise en place pour permettre à ces sculptures monumentales de voir la lumière du jour.

Elle souligne que la notion de monument est omniprésente en histoire de l’art. L’exposition permettra d’aborder ses différentes facettes, que ce soit le sculptural, l’architectural, la pérennité, la commémoration et la mémoire. L’Héritage des restes couvre une période allant du 20e siècle à aujourd’hui. Certaines œuvres récentes se présentent également comme des antimonuments et donnent une voix aux oubliés de la société.

L’exposition inclut des bustes de deux femmes artistes, dont celui de la cantatrice Camille Bédard, native de Joliette, réalisé par la sculpteure Alice Nolin. La commissaire insiste sur le fait qu’il était important, pour elle, de faire une place aux artistes féminines.

Le public pourra aussi découvrir la première « performance » acquise par le Musée d’art de Joliette. À l’aide de vidéos, de sons et d’artefacts, le geste de Karen Elaine Spencer aborde l’espace urbain.

Chaque œuvre sera accompagnée d’une fiche au sujet de son histoire et de son acquisition par l’institution.

« Quatre œuvres sculpturales récemment acquises par le MAJ seront aussi sous peu installées dans divers lieux publics de Joliette. Il y a tout un effort et une collaboration avec la Ville afin de trouver les meilleurs endroits pour les accueillir », a dévoilé la conservatrice en mentionnant que l’exposition amènera aussi le public à ouvrir l’œil et à prendre conscience des divers monuments qui l’entoure au quotidien.

De son côté, l’exposition La somme de la liberté vise à marquer le centième anniversaire de naissance de Marcelle Ferron (1924-2001). « Il s’agit d’une exposition plus classique de 12 œuvres qui faisaient partie de la collection permanente. » D’ailleurs, cette exposition prend naissance à même la salle permanente du MAJ, tout en occupant un espace bien à elle.

De nature abstraite, les œuvres de Marcelle Ferron comportent cependant énormément d’éléments distincts. L’accrochage sera présenté de façon chronologique dans le but de donner des clés de lecture aux visiteurs. « L’exposition permettra de comprendre la réflexion, la sensibilité, l’évolution et l’abstraction de Marcelle Ferron, qui lui est bien personnelle. »

L’exposition abordera aussi les voyages de l’artiste et sa pause picturale, de 1966 à 1973, au cours de laquelle elle est allée travailler le verre, ainsi que la manière dont son art en a été transformé.

« Marcelle Ferron était originaire de Louiseville et elle était une femme engagée, chaleureuse, indépendante et avide de liberté. Elle était reconnue autant des grands milieux que de tout un chacun. Elle fait vraiment une unanimité collective. »

La somme de la liberté est rendue possible grâce à l’organisme Les Amis de la Place Marcelle–Ferron.

Activités

Le jeudi 4 juillet, en formule 5 à 7 sur la terrasse, le public est convié au MAJ pour souligner l’ouverture des expositions L’Héritage des restes et Marcelle Ferron. La somme de la liberté. Les artistes ainsi que les conservatrices de l’équipe du Musée seront sur place. Parmi les autres activités de l’été, le 25 juillet, Éric Perron proposera la conférence Marcelle Ferron, révolutionnaire, de 15 h à 17 h.

Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org

L’Héritage des restes présente les œuvres de…

Jocelyne Alloucherie, David Altmejd, Pierre Ayot, Carl Beam, Gabriel Brun-Buisson, Pierre Gauvreau, Alfred Laliberté, Ernst Neumann, Alice Nolin, Royden Rabinowitch, Morton Rosengarten, Henry Saxe, Karen Elaine Spencer et Bill Vazan.

 

Vue de l'exposition L'héritage des restes. Collection du Musée d'art de Joliette.

©Photo gracieuseté - Musée d'art de Joliette - L'Action

Vue de l'exposition L'héritage des restes. Collection du Musée d'art de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média