Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juin 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un été pétillant aux Jardins arômes et saveurs

Nouveautés

Arômes et saveurs

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Benoît Marion et Dominique Majeau.

Chaque année, les Jardins arômes et saveurs de Sainte-Mélanie se réinventent et s’arriment avec l’été pour apporter de belles nouveautés. Cette fois, c’est un produit unique dans la région qui fait son arrivée, la limonade à la lavande pétillante. Des collaborations ont aussi été créées pour un plus grand rayonnement à travers la région et de nouveaux aménagements ont été élaborés au cœur des jardins comme un espace réservé à l’auto-cueillette de lavande ainsi qu’un jardin de thé. 

« C’est important de toujours se renouveler pour que les gens soient intéressés à revenir nous visiter d’une année à l’autre », a mentionné la présidente et fondatrice des Jardins, Dominique Majeau. C’est notamment ce désir d’innover qui a poussé l’entreprise lanaudoise a concocté une nouvelle recette de limonade à la lavande pétillante.   

Afin de créer ce produit, Mme Majeau et son équipe ont tenté de trouver la bulle parfaite qui s’agencerait bien avec leur recette de limonade à la lavande. « Je crois que j’ai goûté à toutes les eaux pétillantes pour trouver une bulle qui serait plus fine! » De plus, l’équipe a dû trouver une fleur qui donnerait une belle coloration à la limonade puisqu’elle voulait que tout soit naturel et qu’il n’y ait pas de colorant artificiel. Une fois tous les ingrédients réunis, la recette a été mise en canette par l’Albion. 

« Ça fait partie de notre mission de créer une synergie autour de l’économie locale et d’avoir l’Albion à Sainte-Mélanie, c’est vraiment super! Ça permet de générer de belles collaborations et de renforcir nos liens! »  

Un partenariat a aussi été établi avec le Centre culturel Desjardins de Joliette qui ajoutera la limonade à la lavande pétillante à son offre de cocktails. « Cette nouveauté cadre parfaitement avec notre souhait de conjuguer culture et agriculture ! »  

Arômes et saveurs

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

La nouvelle limonade, ainsi que le givre, sont en vente à la boutique des Jardins au 121, rang du Pied de la Montagne, à Sainte-Mélanie.

L’équipe des Jardins a également pu profiter des représentations de Marthe Laverdière, les 12 et 13 juin, pour faire son lancement de saison dans le foyer du Centre culturel et pour présenter ses produits au public. En plus de déguster la limonade, les visiteurs ont aussi pu essayer le nouveau givre à cocktail. Il s’agit d’un sucre à la lavande naturel et estival pour mettre en bordure des verres. « Si on givre le verre avec de l’eau, le sucre va devenir bleu, mais si on utilise quelque chose avec un PH élevé, comme du citron ou de la limonade, il devient rose! Il nous manquait quelque chose pour l’été, maintenant nous avons nos deux produits! » L’équipe des Jardins aura également un kiosque lors du festival Bastringue.  

Il est aussi possible de déguster la limonade à la lavande pétillante, grâce à un autre partenariat, sur la terrasse du Musée d’art de Joliette au cours des Jeudis 5 à 7. Finalement, l’Albion de Joliette sert également la boisson dans son établissement.   

« Avec ces nouvelles collaborations, on ouvre davantage notre rayon. Plus les gens découvrent nos produits, plus ils ont envie par la suite de venir nous visiter! C’est comme si on partageait encore plus notre lavande à tous! » 

Auto-ceuillette et Jardin de thé 

Pendant ce temps, d’autres projets se développent au sein même des jardins afin de rendre l’expérience des visiteurs encore plus agréable et complète. Des plants de lavande ont d’ailleurs été plantés dans une nouvelle section et cela permettra aux clients de faire l’auto-cueillette de lavande vers le mois de juillet (dépendamment de la floraison).  

« Les gens nous le demandaient souvent et nous avions envie de leur dire oui! Alors maintenant nous aurons notre devanture qui sera toujours belle pour les visiteurs, mais nous aurons aussi un coin plus loin où ils pourront se faire un bouquet », a expliqué le concepteur et directeur des événements du site, Benoît Marion.  

Un jardin de thé sera aussi aménagé dans une magnifique clairière. « C’est un autre petit environnement sur lequel nous travaillons fort et qui devrait être prêt au courant du mois de juillet. Il y aura notamment des fleurs comestibles qui s’inscriront dans notre désir de faire connaître leurs propriétés et l’agriculture », a-t-il complété.  

Mme Majeau a ajouté que les fleurs risquent de devenir très grosses puisque la clairière est protégée du mauvais temps et des gros vents. La pièce centrale du jardin de thé sera toutefois une belle rotonde en fer forgé réalisée par Daniel Perreault. « C’est tellement super de pouvoir travailler avec des gens exceptionnels et charmants comme lui! Ça nous fait rencontrer plein de passionnés qui sont près de chez nous! »  

Pour cette quatrième année, la plantation de sapins baumiers se poursuit, pour les prochains Noëls. L’entreprise continue également d’offrir ses ateliers sur les huiles essentielles, des visites guidées et des pique-niques cinq services qui sont d’ailleurs confectionnés par un nouveau traiteur, le chef Bernard Bruneau. Finalement, des démonstrations de distillation, avec l’alambic ancestral, se tiendront certains dimanches.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média