Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Rawdon dit non à une nouvelle demande pour une résidence de tourisme

Municipal

conseil municipal Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les élus et les citoyens lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 10 juin.

Lors de la séance du 10 juin, plusieurs citoyens se sont manifestés afin de s’opposer à une demande pour l’exploitation d’une résidence de tourisme court terme au 2331, rue Sirard. Après avoir écouté les arguments des résidents du secteur et à la suite des informations partagées, le conseil municipal a finalement refusé le projet à l’unanimité.

D’entrée de jeu, Martin Beaulne, qui réside depuis 30 ans dans ce secteur, s’est dit grandement inquiet de l’achalandage, du bruit et du manque de respect de la part des touristes qui pourraient s’ensuivre. « C’est un petit domaine tranquille! »

De son côté, Michel Lortie, qui demeure sur un terrain adjacent à celui visé par le projet, s’est dit totalement contre. « J’ai acheté il y a quatre ans, pour la tranquillité. Aussi, il n’y a qu’un seul accès au domaine et la rue n’est pas asphaltée. Cela engendrerait beaucoup de poussières! »

Un autre résident a déclaré qu’il ne voyait pas la pertinence d’installer une résidence de tourisme dans ce secteur qui est très familial et où il n’y aurait même pas d’accès à l’eau, le lac étant de nature privée.

Le bruit, la tranquillité et le côté familial du domaine sont aussi revenus lors d’autres interventions. « Je veux garder ma demeure, mais je ne veux pas d’un Airbnb! », s’est exclamé un intervenant alors qu’il était au micro.

Première phase du projet de bibliothèque municipale

Le conseil municipal a adopté le règlement d’emprunt autorisant les travaux de construction d’une bibliothèque municipale, incluant une salle multifonctionnelle, et décrétant une dépense de 12 012 000 $ et un emprunt de 10 843 350 $ afin d’en payer les coûts. Le maire, Raymond Rougeau, a souligné que la première phase était entamée alors que l’ancien bâtiment qui était localisé sur le site du projet a été démoli. Le début de la construction est prévu pour le printemps 2025.

Désaccord au sujet d’un projet d’habitation unifamiliale

Des citoyens sont intervenus à plusieurs reprises, lors de la séance du 10 juin, au sujet d’une recommandation en vertu du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) faite par le Comité consultatif en urbanisme (CCU) et qui a été entérinée par le conseil municipale. La demande, qui a été approuvée, concerne un projet d’habitation unifamiliale avec garage attaché pour le 7017, Croissant du lac. Les résidents voisins du site concerné ont déploré la décision et le fait qu’en raison de la topographie du terrain, le projet mettrait en péril le ruisseau, la bande boisée, la bande riveraine et causerait de l’érosion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média