Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juin 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Musée d’art de Joliette invite les visiteurs à explorer le passé

Programmation estivale

Marianne Cloutier

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Marianne Cloutier, commissaire des expositions de Rajni Perera et de Mark Lewis.

Cet été et jusqu’au 8 septembre, par le biais de ses expositions temporaires et de ses activités culturelles, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie le public à venir revisiter l’histoire et les monuments officiels.

Les pratiques artistiques rassemblées dans les nouvelles expositions temporaires de l’été explorent le passé et certaines de ses figures importantes, parfois trop peu célébrées. Les mémoires inscrites dans l’espace public, l’architecture, les sculptures et autres monuments sont le lieu de récits qui posent la question de la subjectivité dans l’histoire. Les expositions traversent les époques jusqu’à un futur imaginé, majestueux et dystopique, qui pose un regard critique sur l’époque actuelle et les expériences communes.

Lors d’une visite de presse, le 5 juin dernier, Marianne Cloutier, commissaire, a abordé les expositions qui seront sous peu dévoilées au grand public, dont Futurs de l’artiste d’origine sri-lankaise Rajni Perera. « Elle nous offre un regard sur le passé qui nous mène vers le futur. Ses peintures représentent notamment des déesses et des corps de femmes dans un futur postapocalyptique et un univers de catastrophes écologiques. Elle travaille également les textures, les ornements et les bijoux. Elle est portée par l’héritage de la culture sri-lankaise et l’influence de l’art indien. »

De son côté, l’exposition Fin de l’artiste canadien Mark Lewis se veut un clin d’œil à la fin du récit dans la tradition du cinéma français, mais surtout à l’achèvement de moments historiques. Deux œuvres vidéo seront présentées, une qui traite de la fin du règne de la reine Élizabeth II et une autre qui fait sillonner les rues de São Paulo au Brésil entre deux monuments culturels, la Casa do Povo et l’Art Palacio.

« Il s’agit d’une exposition très immersive, enveloppante et visuellement très captivante », a mentionné Marianne Cloutier.

Le public pourra également voir L’Héritage des restes, une exposition de la collection permanente du MAJ et Marcelle Ferron. La somme de la liberté. Cette année marque le centième anniversaire de naissance de cette femme d’exception et le MAJ présente 12 œuvres de Marcelle Ferron tirées de sa collection permanente.

Activités culturelles à profusion

Le MAJ proposera une panoplie d’activités culturelles pour toutes les clientèles au cours de la saison estivale. Les Jeudis 5 à 7 sur la terrasse seront de retour, du 20 juin au 5 septembre. Lors du Studio inclusif, qui a lieu les mardis, des membres de L’Arche ouvrent les portes de leur espace de création pour que les gens puissent venir créer des œuvres avec eux et surtout des liens. Une conférence d’Éric Perron, dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de Marcelle Ferron, aura lieu le 25 juillet, de 15 h à 17 h. Une exposition extérieure, Animagerie, est aussi proposée au parc Antonio-Barrette jusqu’au 19 juillet. Elle permet de découvrir des créations fantastiques réalisées par des enfants de 5 à 12 ans et leurs parents.

La Ruche Mart, Le Grand tour et les Visites vitaminées seront également au programme.

Toute la programmation peut être consultée ici : www.museejoliette.org.

Projet éducatif Revisiter son histoire 

Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation, a présenté un projet éducatif particulier qui prendra place dans les aires de circulation du musée cette saison. Il a été piloté par Camille Duprez, étudiante en muséologie et stagiaire au MAJ. Dans le cadre de Revisiter son histoire, dix hommes judiciarisés du CRC Joliette-Lanaudière ont pris part à deux mois d’ateliers d’arts visuels et médiatiques. « Ils ont tout fait, de la création à la mise en place. Le projet leur a permis de revisiter leur passé, de se pencher sur leur présent et de se projeter dans l’avenir. Ils se sont réellement approprié l’initiative », a témoigné Ariane Cardinal. 

Les participants, qui ont choisi de se nommer les Anonymes du CRC Joliette-Lanaudière, convient aujourd’hui les Lanaudois à venir découvrir leurs récits personnels à travers leurs créations qui se veulent à leur image. « Ils ont envie de raconter ce qu’ils ont vécu et d’engager un dialogue. Ils veulent aussi renvoyer la balle aux visiteurs à propos de leurs propres expériences personnelles », a expliqué Camille Duprez. Les visiteurs pourront d’ailleurs compléter une fresque qui a été débutée par les Anonymes.

« Ces hommes, ces artistes, ont été les maîtres d’œuvre du projet, chacun avec sa personnalité. Chaque élément a été pensé et est symbolique », a ajouté Ariane Cardinal.

Vernissage en deux temps

Cet été, les amateurs d’art auront droit à deux vernissages. Le samedi 15 juin, de 10 h à 17 h, ce sera l’ouverture des expositions Futurs de Rajni Perera et Fin de Mark Lewis, ainsi que du projet Revisiter son histoire du département de l’éducation. Ensuite, le 4 juillet, en formule 5 à 7, le MAJ soulignera l’ouverture des expositions L’héritage des restes et Marcelle Ferron. La somme de la liberté de la collection du MAJ. Les vernissages sont gratuits et ouverts à tous et les artistes de même que les commissaires seront présents pour rencontrer les visiteurs.

Ariane Cardinal

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média