Votre hebdo, vos mots
Retour05 juin 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Centre d’amitié autochtone de Lanaudière
Votre hebdo, vos mots
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Pinaskin, Océane et Violaine lors de la confection de la recette.
À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et à leurs différentes inspirations.
Ce mois-ci, c’est le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) qui a collaboré avec le Journal. Trois jeunes se sont inspirées d'une idée principale, soit le thé du Labrador, pour déployer leur créativité. Elles ont été appuyées au cœur du projet par Violaine Pelletier-Madsen, qui est orthopédagogue pour le CAAL.
©(Photo gracieuseté- Nidehina Newashish)
Texte de Sharlyne Flamand-Newashish
Je me rappelle la première fois que nokom Natacha (ma grand-mère) m’a fait goûter du thé du Labrador. C’était sucré, amer, rempli de saveur et d’une icimakon (odeur) agréable comme dans un rêve : un film où j’étais le personnage principal.
Mes grands-mères m’ont toujours fait goûter plusieurs plats pour me faire découvrir les différentes recettes qu’elles-mêmes ont apprises dans leur jeunesse. Mon arrière-grand-mère Josée a transmis de génération en génération ces recettes jusqu’à moi.
Elles m’en ont appris plusieurs, mais mes préférées sont le pain banik et le mos wias (viande d’orignal). Le pain banik est un accompagnement pour plusieurs repas comme de la soupe et une espèce de poisson appelé doré.
La confection de repas est au cœur de la culture dans laquelle j’ai grandi. D’ailleurs, le Pow-Wow est une grande fête qui dure deux jours. Il y a plein de choses à faire comme danser, cuisiner, jouer, fêter et manger! De plus, le Makocan est un grand festin abondant conçu pour les moments importants surtout pour le 21 juin qui est la journée de la fête nationale des autochtones. Nous sommes très fiers de cette fête et elle est très importante pour nous.
Ritat minic mirwepokw
(Tarte aux bleuets et au thé du Labrador créée avec le support de Créations et Saveurs et inspirée d’une recette de Ricardo)
Ingrédients pour la crème pâtissière
- ¾ de tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 4 cuillères à thé de farine blanche
- 1 œuf
- 4 jaunes d'œufs
- 1 tasse de lait 2 %
- 1 cuillère à thé de thé du Labrador
- 1 tasse de crème 35 %
- ¼ de tasse de beurre non salé, froid et coupé en petits cubes
- Bleuets et fraises (pour la garniture)
©(Photo gracieuseté- Océane Clary Weizineau)
Pour la croute nous avons utilisé des croutes à tarte prêtes à cuire du marché.
Préparation
- Dans une casserole, infusez le thé 5 minutes dans le lait (sans porter à ébullition et en brassant souvent. Enlevez les feuilles.)
- Dans une autre casserole, hors du feu, mélangez au fouet le sucre, la fécule et la farine. Ajoutez les œufs et ¼ de tasse du lait infusé. Bien mélanger. Ajoutez le reste du lait et la crème. Portez à ébullition à feu moyen en remuant pendant 8 minutes.
- Enlevez du feu et ajoutez le beurre pour qu’il fonde.
- Versez la crème dans la croute.
- Couvrir d’une pellicule de plastique.
- Réfrigérez pendant 6 heures.
- Au moment de servir, garnir de bleuets et de fraise
Bon appétit!
Océane Clary Weizineau
Commentaires