Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

01 juin 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Des conférences unissent le Cégep à Joliette et l’Université de Limoges

Collaboration

Limoges

©(Photo gracieuseté)

Après deux visites de l’équipe d’enseignants français, la collaboration Joliette-Limoges commence à porter fruit.

Le département de génie civil du Cégep à Joliette s’est associé à celui de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Limoges, en France, pour présenter, le 2 mai dernier, quatre conférences destinées à la communauté collégiale.

Une quarantaine d’étudiants de Limoges et plus d’une soixantaine d’étudiants et enseignants de Joliette ont assisté aux conférences dans leur établissement respectif via la plateforme Teams qui faisait le pont entre les deux continents. L’activité virtuelle a permis d’ajouter une dimension internationale aux apprentissages et un grand nombre d’étudiants en génie civil du Cégep à Joliette et de l’IUT du Limousin ont pu en bénéficier.  

Trois enseignants de l’IUT étaient en direct pour présenter l’analyse du cycle de vie des ouvrages, la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et les possibilités du scan 3D. Présenter des conférences sur ces technologies avancées, qui tardent à s’implanter en Amérique du Nord, démontre que le département tient à rester à jour et à inclure les nouvelles technologies à son programme.  

Un enseignant du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue a aussi présenté le projet de recherche sur l’impression de bâtiment 3D sur lequel travaillent les enseignants Anas Harraq et Danny Lévesque du Cégep à Joliette. 

Ce projet innovant, débuté il y a deux ans, a inspiré la création du Ri3D-FRQNT, en avril 2023. Il allie la structure, le béton, l’informatique ainsi que la technologie d’impression en trois dimensions. La construction du premier immeuble utilisant cette technologie est prévue pour l’automne 2025 à Amos.  

À noter que cette collaboration, qui a moins d’un an, pourrait permettre l’accueil d’étudiants stagiaires français et l’envoi d’étudiants stagiaires québécois à Limoges.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média