Tribune libre
Retour31 mai 2024
Nos forêts disparaissent sous les déchets
Lettre ouverte
Nous pourrions élaborer beaucoup sur l’importance des forêts; un habitat faunique essentiel au maintien de la biodiversité, un générateur et purificateur de l’air que nous respirons, une ressource de bois renouvelable et un endroit de relaxation et d’émerveillement à la beauté de la nature.
Ce texte est un cri d’alarme sur une situation qui se perpétue depuis des dizaines d’années; la destruction de nos forêts pour laisser la place aux déchets, les déchets des autres régions du Québec.
Selon un document déposé au comité de vigilance par Dépôt Rive-Nord, 77 % des déchets enfouis au site d’enfouissement à Saint-Thomas proviennent de l’extérieur de la grande région de Lanaudière.
Pourquoi dans la forêt de Saint-Thomas? Est-ce vraiment la meilleure place au Québec pour enfouir des déchets, les déchets des autres ?! C’est une forêt mixe, une belle forêt qui fait partie de notre patrimoine depuis des générations.
Ce n’est pas parce qu’il n’existe pas d’autres endroits au Québec. C’est tout simplement parce que l’on permet aux autres régions d’enfouir chez-nous. Il faut savoir que les MRC ont le pouvoir de limiter la provenance des déchets. Ce que l’on appelle communément le droit de regard.
Ce droit de regard n’a pas été exercé par la MRC de Joliette, ce qui a permis à l’entreprise privée d’importer massivement des déchets des autres régions.
Ces importations n’ont cessé d’augmenter au fil des années, avec comme conséquence des agrandissements à répétition. Les cellules C1, C2, C3 et l’actuelle cellule C4 qui, à elle seule, a un périmètre d’environ 3.5 kilomètres.
Malheureusement, un autre agrandissement est actuellement en planification. Et bien oui un autre, le 4 décembre dernier la municipalité de Saint-Thomas a formé un comité afin de négocier une nouvelle entente avec Dépôt Rive-Nord.
Pourtant, cette cellule C4 n’eut été l’importation des déchets, aurait été en mesure de desservir la région de Lanaudière jusqu’en l’an 2110.
Beaucoup de questions reste en suspens.
Quel est l’objectif visé par cette négociation? L’argent!
Veut-on limiter l’importation?
Quelle est l’ampleur de ce nouvel agrandissement ?
Est-ce que les finances de la municipalité de Saint-Thomas sont si précaires qu’elle doit sacrifier une partie de son territoire?
Les municipalités ont une responsabilité de planification du territoire et notamment afin de favoriser un milieu de vie de qualité. Les revenus d’une municipalité sont des moyens de planification et non l’inverse.
IL ne faut pas oublier que la forêt de ces lieux sera à jamais perdue. Les déchets eux seront toujours là, dans cent ans, dans deux cent ans où dans mille ans.
Les intérêts d’une entreprise privée ne devraient pas subordonnés la planification harmonieuse de notre milieu de vie.
Un citoyen très préoccupé pour l’avenir de nos milieux naturels.
Gaétan Bayeur
Commentaires