Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mai 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une étape très attendue pour les athlètes

Triathlon de Joliette

triathlon joliette

©(Photo gracieuseté)

Des athlètes de haut calibre seront réunis à Joliette le 2 juin.

Le Triathlon de Joliette, l’un des événements les plus attendus par les athlètes du Québec, sera de retour le 2 juin pour sa 14e édition. Organisé par le Club Jet Triathlon et présent au cœur de la région depuis de nombreuses années, cet événement est le premier de la saison dans lequel la portion nage s’effectue en rivière et l’élite du triathlon sera réunie pour y participer. 

En effet, l’événement a de nouveau été sélectionné par la fédération sportive, Triathlon Québec, pour tenir la série Coupe du Québec. Ce qui assurera la présence de plusieurs athlètes de haut calibre lors de cette étape nécessaire pour le classement de la fin de saison.  

Ces événements phares sont attribués à des organisations performantes. Il s’agit donc d’une belle marque de confiance et d’une grande reconnaissance de la part de Triathlon Québec. La ville de Joliette sera l'hôte de la première étape pour trois catégories distinctives de la Coupe Québec, soit pour le U13 avec sillonnage, le U15 avec sillonnage et le Junior avec sillonnage. 

Le triathlon initiation, qui gagne en popularité chaque année, sera également de retour. Cette course est conçue comme une épreuve d’initiation et elle vise à offrir les conditions optimales pour permettre aux triathlètes moins expérimentés de relever un défi à leur niveau. Destinée aux participants de 14 ans et plus, la portion nage se déroule à la piscine avec des départs toutes les 15 secondes. De nombreux triathlètes débutants au Québec ont fait leurs premiers pas dans cette discipline.  

L’organisation tient à offrir aux plus jeunes l'opportunité de s'illustrer dans des épreuves adaptées à leur niveau. Pour cela, elle propose également des distances réduites pour les 12 ans et moins. Désireux de permettre à chacun de débuter dans des conditions optimales, quatre courses accessibles aux enfants de 4 à 12 ans ont été mises en place. Ces courses offrent des distances variant de 25 à 200 mètres en piscine, de 1 à 5 kilomètres à vélo et de 250 à 1500 mètres de course selon la catégorie d'âge.  

Parmi les autres épreuves se trouve le Relais des clubs. Les organisateurs et Triathlon Québec ont voulu permettre aux clubs de vivre l’expérience de la course à relais comme disputée aux Jeux du Québec, aux Championnats canadiens et aux Championnats du monde. Chaque participant devra exécuter un mini triathlon (200 m en rivière, 5 km de vélo et 1,25 km de course) avant de donner son relais. Une bourse de 1000$ sera répartie aux trois premiers clubs gagnants. 

Finalement, une épreuve de course à pied de 2,5 km ainsi qu'une de 5 km se dérouleront sur la piste cyclable du parc Louis-Querbes qui longe la rivière L’Assomption. 

À noter que cette 14e édition est présentée par Harnois Énergies. Le Club a d’ailleurs tenu à remercier tous ses partenaires qui permettent de maintenir, encore une fois, un triathlon de calibre provincial. « Nous sommes fiers que vous ayez décidé d'encourager notre communauté sportive à se dépasser. » 

Entraves routières 

Le 2 juin, dès 6 h du matin, les rues commenceront à s’animer et ce, jusqu’en fin d’après-midi. Le lieu névralgique sera le parc Louis-Querbes, alors que la zone de transition sera montée dans le stationnement du même endroit. La natation aura lieu dans la rivière L’Assomption pour les triathlons Coupe du Québec Junior, U15, Sprint et U13 alors que pour les autres triathlons, la natation se fera dans la piscine du Cégep. À vélo, le parcours consiste en un aller-retour à partir de la piscine municipale de Joliette sur Saint-Charles-Borromée Sud vers le boulevard de la Base-de-Roc, sans oublier le demi-tour de la rue Vessot pour faire un retour au parc Louis-Querbes. La course à pied se déroulera sur la piste cyclable du parc Louis-Querbes qui ne sera pas accessible pour les résidents pour la durée de la compétition. L’événement bénéficie de l'appui de la Ville de Joliette et de Groupe Signalisation pour assurer la sécurité des participants et des citoyens en déployant le matériel nécessaire sur tout le parcours.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média