Actualités
Retour21 mai 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
La distillerie Grand Dérangement à Saint-Jacques se prépare à lancer un premier whisky
©Photo Antoine Pelletier - L'Action
Marcel Mailhot, producteur agricole et copropriétaire de la distillerie Grand Dérangement.
La distillerie Grand Dérangement est sur le point de diversifier son offre de spiritueux en introduisant son tout premier whisky dès septembre prochain.
Bien établie dans la région depuis maintenant quatre ans environ, la distillerie Grand Dérangement est reconnue pour ses variétés de gin et de vodka, dont son gin Mémoire en l’honneur du 250e anniversaire de la municipalité de Saint-Jacques. À l’occasion de l’introduction imminente de son premier whisky au grand public, le journal L’Action s’est entretenu avec Marcel Mailhot, producteur agricole et copropriétaire de la distillerie Grand Dérangement.
« Au début de tout, le but était de faire du whisky un jour, a révélé M. Mailhot. Toutefois, quand on se lance dans un projet de distillerie, on commence tous par le plus facile : la production de gin et de vodka. Faire du whisky, ça prend beaucoup de sous, notamment pour soutenir la main-d’œuvre et le marketing, qui est une étape qui s’en vient rapidement. »
Hormis l’aspect coûteux du produit, c’est aussi selon le producteur agricole un processus beaucoup plus complexe que celui de la fabrication de gin ou de vodka.
« Je suis d’avis que quelqu’un qui s’improvise producteur de whisky ne réussira jamais à concevoir un bon produit, même s’il lit tous les livres dans le monde expliquant comment faire. Ce que je pense, c’est que c’est l’expérience qui va garantir une réussite », s’est-il exprimé.
Il a abordé sa rencontre avec un grand producteur de whisky canadien, qui lui a appris quoi faire et ne pas faire pour réussir. « Je l’ai rencontré dans un contexte complètement farfelu et aujourd’hui, nous sommes devenus de vrais petits frères. »
Cette grande maison de spiritueux canadiens, avec ses 30 ans d’expérience en production de whisky, a accepté de partager ses connaissances avec M. Mailhot et son équipe. « C’est sous leur supervision et leurs bons conseils que nos produits de whisky sont montés. Ils nous ont pris sous leur aile. »
Le premier whisky de style bourbon de la distillerie Grand Dérangement sera disponible à compter du mois de septembre et sera suivi de plusieurs autres types de whisky tout au long de l’année 2025.
©Photo Antoine Pelletier - L'Action
C’était son but depuis le début que d’en arriver à offrir du whisky, a indiqué M. Mailhot.
Commentaires