Éducation
Retour09 mai 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Juliette Breault est doublement honorée par l’Université Laval
Implication
©(Photo gracieuseté- David Cannon)
L’équipe du projet des Mini-écoles des sciences regroupe Milla Bacon Moreau, Alicia Guay, Juliette Breault, Roxane Côté, Maude Phan, et Thomas Gosselin.
La Charloise et étudiante en médecine Juliette Breault a été honorée à deux reprises lors du Gala de la vie étudiante de l’Université Laval grâce à ses participations dans les projets de Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval et d’Hôpital des Nounours ULaval.
Elle a réalisé ses projets avec deux équipes différentes et chacune d’elles a reçu une bourse de 1000 $ dans la catégorie « Projet parascolaire ».
Le projet des Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval organise des séjours d’échange entre des personnes étudiantes de différents domaines en sciences de la santé de l’Université Laval et des membres de communautés autochtones. Il vise à promouvoir l’éducation et la santé des enfants et des personnes adolescentes des Premières Nations et à encourager leur persévérance scolaire via des activités ludiques et des ateliers éducatifs.
Une multitude de sujets y sont abordés comme les saines habitudes de vie, la sexualité et la santé mentale. Les étudiantes et étudiants ont ainsi la chance d’acquérir une meilleure connaissance des enjeux de santé spécifiques aux communautés autochtones et peaufinent leur sensibilité culturelle et leur sens de responsabilité sociale.
De son côté, l'Hôpital des Nounours ULaval offre une solution innovante pour combler le manque de ressources éducatives juvéniles sur la santé. Les étudiantes et étudiants impliqués, issus des nombreux domaines de la santé, utilisent une approche ludique, pédagogique et interactive pour sensibiliser les jeunes enfants aux soins de santé et aux multiples possibilités de carrière y étant rattachées.
Grâce à des consultations médicales pour les peluches, des démonstrations de premiers secours, de même que la simulation de chirurgies et d’imagerie médicale, les jeunes acquièrent une compréhension pratique des différentes facettes de la santé et de l'importance des soins préventifs.
Depuis 34 ans, le Gala de la vie étudiante met en lumière une relève dynamique et passionnée, active dans divers domaines, œuvrant à un environnement où il fait bon vivre ainsi qu’à une société saine et épanouie.
Le Gala était également hôte de la finale locale de Forces AVENIR. Au total, 15 trophées et bourses ont été décernés aux étudiantes et aux étudiants qui, par leur implication et leur détermination, ont su contribuer à enrichir et embellir leurs communautés universitaire et régionale.
©(Photo gracieuseté- David Cannon)
L’équipe de l'Hôpital des Nounours regroupe Simon Rousseau, Sophie Czolij, Anne-Sophie Roy, Érika Éthier, Juliette Breault, Maude Phan, Jessica Abi-Rjeile et Audrey Yansa.
Commentaires