Votre hebdo, vos mots
Retour08 mai 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Les P'tits écrivains de St-Ax
Votre hebdo, vos mots
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Zachary Beaudin, Alice Rivest, Mélyane Mondor, Camille Drolet, Isabelle Marsolais, Zoé Werner et Odellia Rose Newman.
À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations.
Ce mois-ci, ce sont les élèves du comité Les P'tits écrivains de St-Ax, chapeauté par l’enseignante Isabelle Marsolais, qui ont choisi d’écrire sur leur école.
Mélyane Mondor
Dans cette école, on ne peut pas dire des mauvais mots, sinon tu peux avoir un courrier du cœur.
Un courrier du cœur est une feuille qui doit être signée par un de tes parents.
À l’école Notre-Dame, il y a deux TES et des profs. Dehors, il y a beaucoup de jeux amusants.
Pendant le midi, il y a des activités comme de l’écriture, du volleyball et d’autres choses.
Des fois, il y a des parties de soccer et de volleyball à d’autres places avec le professeur d’éducation physique. Cette école se situe à St-Alexis.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Camille Drolet
Aujourd’hui, je vais vous présenter mon école.
Pour commencer, à l’école Notre-Dame, on nous traite quasiment comme au secondaire (pas de rang, on part de la cafétéria quand on a fini, etc.).
Les modules de jeux sont très beaux et amusants.
Il y a beaucoup d’activités le midi, dont un rockband, un club d’écriture (c’est dans ces périodes qu’a été réalisé ce texte) et plein d’autres choses.
Cependant, ici, il n’y a que des classes de cinquième année, de sixième et des classes spécialisées (TDL). Et voilà, c’est mon école.
Zoé Werner
Premièrement, on est libre parce que les profs nous préparent pour le secondaire.
Deuxièmement, il y a une classe d’anglais intensif. C'est quoi l'anglais intensif? C'est que tu fais la moitié de ton année en français, donc tu fais tout ce que les classes normales font mais en moitié d'année et le reste de l'année, c'est de l'anglais.
Troisièmement, les activités pendant le midi. Tous les jours, il y a des activités sur l'heure du dîner mais je ne vais pas toutes les dire.
Le lundi, il y a le rockband (un groupe de musique formé par les élèves), le mardi il y a l'écriture. Voici un peu un résumé de notre école, je n’ai pas tout dit parce qu'il y a beaucoup d'activités.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Zoé Werner
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Odellia Rose Newman
J'ai onze ans et je suis une 5e année. Aujourd'hui, je vais vous parler de mon école primaire.
À cette école, les classes ne sont pas à aire ouverte. Cela aide donc beaucoup plus à se concentrer qu'à l'école Félix-Leclerc.
Il y a des activités du midi. Le lundi, il y a le rockband pour les élèves choisis, le mardi du pilo-polo et de l'écriture, le mercredi du casse-tête, les jeudis du volleyball et le conseil étudiant pour les présidents de classe.
Je participe à l'écriture et le volleyball. Il y a un tournoi de volleyball le 19 avril. Je suis inscrite dans l'équipe pour le tournoi. Il aura lieu contre l'école de Mascouche, de Terrebonne ou de Joliette.
Zachary Beaudin
Mon école n’a pas beaucoup de modules et de ballons. Je fais des math, de l’éducation physique, du français, des sciences, des écritures, de la lecture, des examens et de l’anglais.
Il y a des activités comme un carnaval, des pédagogiques et des sorties. Il y a des jours d’écriture, de rockband, de pilo-polo, de casse-têtes et du volleyball.
De plus, la cafétéria n’est pas très grande, le plafond du gymnase est bas. Les classes sont petites et les plafonds sont bas eux aussi.
L’école a deux étages et 17 locaux. Il y a un local pour la musique et l’anglais en même temps.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Alice Rivest
Je vais à cette école depuis le début de l’année scolaire. J’y suis allée en maternelle et après, je suis partie pour aller à l’école de Saint-Jacques.
Mon école contient une classe de 5e et une classe de 6e mais il y a aussi une classe des deux en même temps, donc une 5-6.
Finalement, il y a deux classes d’anglais intensif. Cette classe est la mienne, de même que celle de 26 autres élèves.
Cette classe (enfin ces deux classes) est avec une professeure de français (madame Julie) et un professeur d’anglais (monsieur Yannick).
C’est tout ce que j’ai à dire sur l’école Notre-Dame.
Les P'tits écrivains de St-Ax
Six élèves de cinquième année ont décidé de participer, pour sa première année d’existence, au comité d’écriture. Au coeur de celui-ci, les élèves sont amenés à laisser libre cours à leur créativité et ont dû relever quelques défis d’écriture. Ils ont notamment écrit un texte sans utiliser une voyelle de leur choix. L’accent n’est pas mis sur la correction, mais bien sur le plaisir d’écrire.
Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à mblouin@medialo.ca.
Soyez au rendez-vous le 5 juin où, cette fois, la collaboration se fera avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) et où trois jeunes vous amèneront dans un univers culinaire.
Commentaires