Actualités
Retour15 avril 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Des étudiants s’unissent pour soutenir des causes chères à leur cœur
Technique de gestion de commerces
©Photo gracieuseté - Mélanie Émond - L'Action
Les finissants sont fiers des montants qui ont pu être remis aux quatre organismes.
Grâce à l’implication et au travail acharné des finissants du programme de Technique de gestion de commerces du Cégep à Joliette, quatre organismes se partagent aujourd’hui la somme majeure de 26 245,48 $, amassée lors de différentes activités de financement. Les événements ont été réalisés de A à Z par les étudiants.
Lors d’une conférence de presse tenue au Musée d’art de Joliette, les étudiantes Anne Riopel, Amélie Lecompte, Florence Desrosiers et Laurence Trahan ont détaillé l’ensemble des démarches ayant mené à ce grand résultat : « Au cours des dernières semaines, les 23 étudiants, répartis en cinq équipes, ont participé à la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de leur événement. Ils ont pu ainsi toucher à tous les éléments, dont la gestion financière, la recherche de commanditaires, le marketing et la gestion des opérations. » D’ailleurs, l’événement de presse était entièrement pris en charge par les quatre étudiantes, allant du mot de bienvenue aux remerciements, en passant par le service de bouchées de dégustation et le dévoilement des sommes amassées.
Chaque équipe a choisi une cause qui lui tenait à cœur. Les membres de chacune d’entre elles ont pris la parole pour expliquer l’activité mise en place, les défis rencontrés et les accomplissements qu’ils en retirent.
L’une des équipes s’est donné pour mission de faire connaître la mission du CALACS et de récolter des fonds pour soutenir cette cause. Un 6 à 9 a été organisé avec de la peinture en direct, une vente aux enchères et des témoignages. Un montant de 6112,73 $ a été remis à l’organisme. Mégane Bergeron a souligné que l’un des plus gros défis avait été de devoir changer de salle quelques jours seulement avant l’événement. De son côté, Léonie Cardin a déclaré que la tenue de l’activité avait été un réel accomplissement et que la reconnaissance des gens avait été touchante à voir.
D’autres finissants ont choisi d’initier un tournoi de golf intérieur pour les entreprises de la région au Golf Expérience à Joliette, le tout au profit de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. « La soirée a permis d’amasser des fonds pour ceux qui en ont besoin. » Raphaël Desmarais a expliqué que les spectateurs ont aussi été mis à contribution. Ils ont pu participer à un tournoi de jeu de poches, jouer au billard et eux aussi « swinger » pour la cause. C’est un montant de 1018,75 $ qui a été décerné à la Fondation.
Un souper-bénéfice, organisé par quatre finissants à la Cabane à sucre des Sportifs, a de son côté permis de réunir une somme de 10 682 $ pour la Fondation du cancer du sein du Québec. « C’est une cause qui me tient à cœur et on savait qu’on voulait mettre le paquet et faire quelque chose de grand. Nos attentes ont été dépassées, nous avons eu le soutien de 32 commanditaires. Notre plus grande fierté est que cette somme va permettre de changer des choses », a mentionné Rose Mondor.
Finalement, le 6 avril, un tournoi de Dek hockey a eu lieu à Saint-Paul, suivi d’un souper-bénéfice à la salle de Saint-Ambroise au profit de Mira. Les étudiantes ont souligné que cette fondation avait été choisie pour ses valeurs, dont l’engagement, la compassion et la collaboration. L’un des défis de l’équipe fut le nombre d’inscriptions. « Deux semaines avant l’événement, on avait deux équipes pour le tournoi et 22 personnes pour le souper. Finalement, on a accueilli huit équipes et 160 convives. Nous sommes fières du temps investi et d’avoir atteint notre objectif grâce à la participation des gens », a mentionné Juliette Robillard. La somme de 8432 $ a été récoltée.
Le nom du projet, Donner ensemble, visait à illustrer que c’est en unissant nos forces que l’on peut réaliser de grandes choses.
©Photo Élise Brouillette - L'Action
Anne Riopel, Laurence Trahan, Amélie Lecompte et Florence Desrosiers, organisatrices de la conférence de presse.
Commentaires