Tribune libre
Retour24 mars 2024
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Détérioration de la situation Gaza
Lettre ouverte
Ce vendredi 22 mars 2024, à l’ONU, la proposition de Washington pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza fut bloquée par la Chine et par la Russie. Encore une fois, la décision hypocrite de ces deux puissances mondiales provoque une controverse.
Selon une récente étude de l’ONU, depuis le 18 mars, plus de 50% des Gazaouis vivraient actuellement dans une situation alimentaire désastreuse et plusieurs feraient même face à la famine. La situation à Gaza est très précaire, néanmoins la Chine et la Russie soutiennent ce traitement inhumain à travers leur récente décision.
32 226 personnes, c’est le nombre d’enfants, d’adultes et d’aînés innocents qui ont rendu l’âme à Gaza depuis l’invasion du Hamas, le 7 octobre 2023. Ce nombre ne cesse d’augmenter rapidement, pourtant, aucune démarche de cessez-le-feu n’a été mise en marche. Ce sont des pays tels que la Chine et la Russie qui encouragent ce massacre en refusant de mettre fin à celui-ci.
Des hôpitaux sont bombardés et des enfants meurent avant même de pouvoir aller à l’école. Pourtant, l’ONU, qui est une organisation dont les objectifs premiers sont soi-disant la promotion de la «paix» et «l’égalité» n’accepte toujours pas de cessez-le-feu, ce qui me paraît ridicule. Combien de morts inutiles faudra-t-il avant qu’un réel changement soit mis en place?
Sans aucun doute, un cessez-le-feu immédiat à Gaza devrait être effectué, cependant, pour des raisons douteuses ou encore inconnues, certains pays y sont catégoriquement contre, au profit de vies innocentes.
Hugo Sajous
Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires