Tribune libre
Retour23 mars 2024
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Un milliard de repas jetés pour des millions de vies en danger
Lettre ouverte
Des millions de personnes souffrent de la faim chaque jour, tandis que d’autres jettent de la nourriture alors que celle-ci n’est même pas périmée. Les ménages sont l’une des principales causes de cet ignoble problème. Un nouveau rapport de l’ONU publié pour la Journée internationale du zéro déchet (mars 2024), « Les ménages de tous les continents ont gaspillé plus d’un milliard de repas par jour en 2022, alors que 783 millions de personnes étaient touchées par la faim […] » Ce milliard de repas pourraient aider des millions de personnes. Cependant, des gens insoucieux ne font pas attention à ce qu’ils jettent.
Les familles qui gaspillent une grande quantité de nourriture empêchent peut-être un enfant de s’alimenter correctement. Certain de ces enfants pourrait avoir une émaciation qui est une forme de malnutrition, la plus mortelle et la plus immédiate. Cette maladie est donc très grave. Les parents des enfants atteints par cette maladie doivent être énormément inquiets pour leur jeune. Cela est plutôt ironique quand on pense que ce sont des familles qui en condamnent d’autre à vivre dans la faim.
Qui pourrait intervenir ?
Les gouvernements pourraient intervenir en distribuent des amandes aux ménages qui gaspilles une trop grande quantité de nourriture ou des organismes pourraient en faire la collecte.
Comme société nous devons y réfléchir !
Marilou Thouin
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires