Tribune libre
Retour23 mars 2024
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Au-delà des tabloïds : L'importance du respect de la vie privée des personnalités publiques
Lettre ouverte
Il y a seulement quelques heures, l'annonce du cancer de la princesse Catherine Middleton, future reine d'Angleterre, a été communiqué et a suscité de nombreuses réactions chez le public.
Une annonce de sa part était largement anticipée par le public en raison des préoccupations récentes exprimées sur les réseaux sociaux concernant son état de santé. Face à la flambée d'inquiétudes en ligne, la princesse a pris la parole pour partager cette information strictement personnelle. Nombreux sont les internautes qui affirment que l’annonce aurait dû être faite plus tôt pour cesser les théories du complot, sans même prendre conscience de l’aspect de la vie privée.
Il est évident d’affirmer que le respect de la vie privée est un droit et une valeur fondamentale de nos sociétés, notoriété ou non. Tout être humain mérite d’être traité avec dignité et respect, surtout en ce qui concerne des questions sensibles comme la santé. Dans le cas de la princesse Kate, elle a été forcée d’en faire l’annonce, car sa vie privée n’était aucunement respectée et les gens créaient des rumeurs concernant un décès, des chirurgies esthétiques, une potentielle tromperie de la part du futur roi, etc. Malheureusement, la princesse n'a pas pu bénéficier de son droit à la vie privée, étant donné que plusieurs internautes ne l'ont pas respecté.
Apprendre que nous sommes atteints d’un cancer est déjà une épreuve difficile à affronter. Imaginez-vous alors que, en plus de cela, des centaines de milliers de personnes propagent des rumeurs irrespectueuses à votre sujet alors que vous tentez simplement de faire face à cette nouvelle en privé, entouré de votre famille. Personne ne souhaiterait vivre une telle situation.
En agissant de la sorte, le public a manifesté un manque de respect à la future reine. Peu importe son statut social, chaque individu mérite de préserver sa vie privée.
Écrit par Naomy Fournier, finissante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires