Société
Retour19 mars 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une vingtaine de logements abordables verront le jour à Saint-Félix-de-Valois
Horizon juillet 2025
©Jason Joly - L'Action
Richard Ayotte, président des Maisons Féliciennes, Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois et Caroline Proulx, ministre de la région de Lanaudière.
Un projet de longue haleine a finalement été officialisé alors que la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoly, a dévoilé la construction de 24 logements sociaux et abordables sur son territoire. Grâce à cette initiative, idée de l'organisme les Maisons Féliciennes, la Municipalité espère aider sa population qui fait de plus en plus face à des problèmes causés par l'inflation.
Fruit d’un investissement de 8,4 M$, le projet prendra la forme de deux immeubles, abritant chacun 12 logements, qui seront construits sur la rue Michel. Mme Boisjoly assure que ces logements seront accessibles à la fois à des familles, à des ainés ou à des personnes vivant seules. Les Maisons Féliciennes ont été mises en place afin de subvenir à une importante demande en matière de logements. Alors qu’un loyer moyen s’élève à 1200 $ par mois sur le territoire félicien, le président Richard Ayotte souhaitait que son organisme « offre le loyer le plus abordable possible » pour les futurs occupants. Les locataires auront en effet accès au programme de la Société d’habitation du Québec qui leur permet de ne débourser que 25 % de leurs revenus pour payer leur loyer.
La mairesse de Saint-Félix-de-Valois reconnait que la population n’est pas épargnée par les problèmes causés par l’inflation. « Elle touche des gens qui n’étaient auparavant pas impactés et qui demandent maintenant de l’aide alimentaire ou financière. » Depuis quelques années, la Municipalité s’est donc affairée à imaginer les Maisons Féliciennes. Au départ, elle a mis ce projet entre les mains des citoyens, mais l’urgence d’agir a conduit Saint-Félix-de-Valois à être instigatrice du projet, toujours avec l'aide de résidents dévoués. Ainsi, l’accompagnement de l’organisation HABÉO a été sollicité, des demandes auprès de programmes gouvernementaux ont été envoyées et la Municipalité a accepté de céder les deux terrains sur lesquels seront construits les immeubles, qui sont évalués à plus d’un million de dollars.
Lors de cette annonce, la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a d’ailleurs révélé l’octroi d’une subvention de 4,5 M$ de la part du gouvernement provincial. Alors qu’une augmentation de la population est imminente dans les prochaines années, il était important, selon Mme Proulx, d’investir dans le logement social. « Aujourd’hui, c’est du concret qu’on annonce! », se réjouit-elle. Ce projet se réalisera grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements dans laquelle les deux paliers gouvernementaux ont chacun investi 900 M$.
Plusieurs décisions restent encore à être prises concernant les Maisons Féliciennes. Audrey Boisjoly précise que des discussions sont en cours à savoir si la construction se fera de façon traditionnelle ou s’il s’agira de logements usinés. Il est difficile pour la Municipalité et l’organisme de déterminer la date à laquelle les futurs occupants pourront prendre place dans leur nouveau chez-soi, tout dépendant du type de construction qui sera choisi, mais, selon les estimations, les occupants devraient pouvoir s’installer en juillet 2025.
Commentaires